Les cordées de la réussite 2021-2022

L’Université de Bretagne Sud et le collège Jean Le Coutaller pilotent le dispositif des cordées de la réussite avec 9 autres établissements du bassin d’éducation et de formation de l’Ouest du Morbihan. En 2021-2022, le collège Jean-Corentin Carré y participe pour la première fois avec 16 élèves ( 4 de 3e et 12 de 4e) et 4 étudiantes.

Le principe des Cordées de la réussite :

Permettre à des élèves résidant en « Quartier Prioritaire de la Ville » ou en « Zone Rurale Isolée » de développer leur ambition scolaire. Ils ont les capacités pour être ambitieux mais se limitent trop souvent ! Un partenariat a été établi avec l’Université de Bretagne Sud : chaque semaine, des étudiants viennent accompagner des groupes de collégiens/lycéens dans les établissements scolaires encordés.

Au programme :

• Immersion au sein de l’Université

• Projets d’ouverture culturelle

• Accompagnement à l’orientation

• Développement des compétences orales et numériques

Retrouvez une vidéo qui présente ce dispositif :

UBS et les cordées de la réussite

Les rencontres du jeudi au collège  :

A partir d’octobre 2021, les 16 collégiens de 4e et de 3e qui ont signé leur engagement en juin 2021 retrouvent chaque jeudi dans la flexiclasse ou au CDI les 4 étudiantes, Amandine, Maylis, Coralie et Nolwen pendant 1 heure sur la pause méridienne. Les séances proposées par nos 4 étudiantes amènent les élèves à découvrir des métiers et des formations qui les intéressent, d’échanger autour des centres d’intérêts qui les attirent, de travailler l’oral . Avec les 3e, elle prennent le temps de travailler avec eux spécifiquement leurs oraux de stage ou de DNB . Les étudiantes les aident également à mieux se saisir de leur scolarité, en comprendre les attentes et les enjeux, de parler orientation.

Les sorties  :

Le 1er février 2022, l’ensemble le groupe a assisté à la représentation de « Moby Dick » en soirée au Grand théâtre de Lorient.

Le 24 mars 2022 a été organisée une visite de l’UBS ( partie Lettres et partie Sciences ) la BU. Après le passage au RU, les élèves ont été accueilli par les lycéens ambassadeurs au Lycée Colbert de Lorient.

Accueil par les lycéens et le proviseur-adjoint du lycee Colbert
La visite de la BU

L’après-midi s’est achevé par un goûter préparé par la MDL et qui a conclu cette journée de découverte.

Présentation de l’option STI2D

Mai 2022 : les collégiens invitent les 4 étudiantes à découvrir leur univers : déjeuner au self, visite de l’établissement et découverte du Faouët .

info document image(105) image(107) image(115)