le dispositif ULIS

L’Unité Locale d’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives (ULIS TFC) du collège Jean-Corentin Carré existe depuis septembre 2015.

Elle a pour objectif premier de permettre aux élèves en situation de handicap d’évoluer au contact d’élèves ordinaires.

Il s’agit de les aider à progresser scolairement tout en acquérant une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences du socle commun.

Le professeur coordinateur d’ULIS adapte les enseignements afin que chaque élève puisse travailler à son juste niveau. Les élèves travaillent à leur rythme sur des supports aménagés en fonction de leurs difficultés. Leur enseignant réévalue leur projet pédagogique individuel chaque année au regard de leurs acquis et de leurs progrès.

Ce dispositif fait partie intégrante du contrat d’objectifs du collège dont l’objectif premier est de développer la bienveillance au collège afin d’offrir à chaque élève les conditions optimales à son investissement, à la fluidité de son parcours et à sa réussite scolaire.