Séjour Eramus + : De la Terre celtique galicenne à la Terre celtique bretonne

Durant une semaine, du 12 avril au 19 avril 2024, 10 élèves du lycée IES Do Castro de Vigo en Galice et leurs deux professeures de français, Mila PEREZ et Patricia CARIBE-RIVAS, ont vécu une semaine à l’heure bretonne dans le cadre d’un échange Erasmus+ mis en place au Collège JEAN-CORENTIN CARRE depuis l’année dernière. Ce dispositif ERASMUS avait permis en novembre 2023 à 10 collégiens faouëtais de découvrir le mode de vie de leurs camarades galiciens. A leur tour de reprendre le fil rouge de ces échanges : De la Terre celtique bretonne à la Terre celtique galicienne pour Descubrir las leyendas y la mitologia gallegas » !

Une immersion dans les familles

Arrivés vendredi soir, les jeunes galiciens sont partis avec leurs correspondants bretons et leurs familles. Une immersion directe qui ne semble pas avoir déstabilisé l’équipage de Vigo à en croire Guzman qui est ravi de l’accueil fait : " ils sont tous gentils et j’ai découvert la raclette !"

Après un week-end en famille et un lundi matin consacré aux cours, les élèves et leurs correspondants sont partis sur les traces de Marion du Faouët jusqu’au site de Saint Barbe, l’occasion de les réunir et de leur rappeler les enjeux de cet échange Erasmus+ : « il s’agit de prendre son temps pour se connaître et de voir ce qui les relie ou les différencie, a expliqué Marie Anne SALAUN, professeure d’espagnol en charge du séjour. « Cela permet de rapprocher des jeunes européens, d’avoir envie de voyager et de se respecter réciproquement » ajoute Mme LE ROY, principale.

st barbe

Découverte du patrimoine culturel breton

Mardi, journée touristique pour les Galiciens à Quimper et Locronan, ils ont découvert la légende du Roi Gradlon et la petite Cité de caractère dont les tisserands équipèrent de voile, les navires de l’Invincible Armada ou les caravelles de Christophe Colomb.

Locronan

Mercredi, c’est la quête du Graal et les légendes arthuriennes avec Anaëlle du Centre de l’Imaginaire Arthurien en Forêt de Brocéliande qui ont enchanté les Galiciens et les Bretons.

IMG_3936

Jeudi, pour la dernière journée, les élèves galiciens ont rencontré M Le Maire dans la salle du conseil de la Mairie du Faouët,

Reception à la mairie

puis ils ont travaillé avec les français au CDI pour imaginer et rédiger des légendes communes.

travail sur les légendes en français et en espagnol

L’après midi a été consacré à la musique et la danse bretonne avec des crêpes au goûter. Le duo de sonneurs, Dominique Dayou et Pascal Salvar, les a entraînés dans un anter-dro,

IMG_4005
Bagad Marionig

tandis que Bagad Marionig du Faouët proposait un répertoire d’airs du terroir : marches et mélodies. Le séjour s’est terminé par une remise de sweat shirts du collège en présence des familles hôtesses.

Vendredi matin avant le départ pour l’aéroport de Brest, les élèves et leurs accompagnatrices ont pu bénéficier d’une visite guidée au Musée du Faouët dont l’exposition met en avant l’artiste Ernest Guérin et notamment ses enluminures et autres miniatures inspirées par le Moyen Age et les légendes arthuriennes…

Passage au Musée

Créer un lien durable avec Vigo

L’équipe de professeurs et de direction espère que ce séjour créera un lien durable entre les jeunes galiciens et bretons, dans l’esprit Erasmus. « Ce qui n’est pas à ne pas en douter à voir les au-revoirs de vendredi midi après une semaine de vie commune enrichissante » concluent les deux professeures galiciennes, toutes aussi émues.

Sur le départ
image(324) image(325) image(328) image(331) image(337) image(338) image(339) retrouvailles avec leurs professeures