ICAPS : Intervention Centrée sur les Activités Physiques et la Sédentarité

1h d’activité physique supplémentaire par semaine pour toutes et tous !

L’objectif du projet ICAPS au collège est d’ augmenter l’activité physique des élèves 1heure/semaine et diminuer le temps d’exposition quotidien aux écrans de 20 minutes. En partenariat avec les institutions telles que l’ARS, la DRAJES et le Rectorat de Rennes, avec l’association nationale UNSS, et en liaison avec des partenaires locaux : la mairie du FAOUËT et l’ Association Sportive, le collège s’est engagé dans le suivi de cohorte sur trois ans des 6e et 5e. Les activités sont aussi ouvertes à tous les niveaux sur la pause méridienne et gérés par les ambassadeurs AS et les ambassadeurs santé.

Pour en savoir plus sur ICAPS :

ICAPS en Bretagne nov 2022

Dans le cadre de la mise en place d’un programme d’activités physique et sportive et de lutte contre la sédentarité, le collège en partenariat avec le Centre National d’appui au Déploiement en Activités Physiques et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS) a effectué un diagnostic anonyme des attentes des élèves, de leur pratique physique et sportive hebdomadaire et de leurs habitudes (alimentation, écran) la semaine du 5 au 9 décembre 2022. Le projet est porté par les professeurs d’EPS, appuyés de la vie scolaire et l’infirmière mais les membres de la communauté éducative sont sollicités pour l’accompagnement dans la démarche.

Les élèves de 6e et de 5e ont participé sur cette même semaine à « Gardons la forme ». Ils ont participé à une évaluation de leurs qualités physiques sur 10 ateliers simples et accessibles enrichis grâce au partenariat avec l’UNSS Bretagne et la région Bretagne.

Gardons_la_Forme_en_Bretagne
image(92)

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…