Les Lauriers de JCC 2024

Le collège Jean-Corentin CARRE renouvelle l’expérience d’ateliers décloisonnés et coopératifs, voir « Voyage parallèle », regroupant les élèves de la 6e à la 3e sous la forme d’un projet intitulé « Les lauriers de JCC », du mercredi 3 avril au vendredi 5 avril 2024 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Ce projet s’appuie sur la semaine nationale olympique et paralympique et les valeurs de l’olympisme.

L’objectif est d’apprendre dans un contexte inhabituel à ce que vivent habituellement les élèves mais aussi l’équipe éducative.

ateliers padlet
LES LAURIERS DE JCC PRESENTATION

Les besoins :

favoriser le bien-être des élèves et des équipes pour encourager les apprentissages et l’ouverture d’esprit

diversifier les méthodes pédagogiques pour s’adresser à tous et à chacun

développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages et les pratiques

accentuer les pratiques coopératives, la créativité des élèves

créer et entretenir un esprit de corps inter niveaux (de classe et de maîtrise des compétences) entre élèves

construire des outils pour permettre à chaque élève d’expliciter et de valoriser son travail mener l’élève à une analyse réflexive porteuse de sens.

Les objectifs à atteindre :

se sentir bien au collège pour apprendre mieux : les ateliers coopératifs ont pour objectif d’aider les élèves à développer leurs compétences psycho-sociales et optimiser les conditions de mise en apprentissage de contenus intellectuels et moteurs

travailler l’inclusion dans son ensemble pour apprendre à se décentrer et intégrer l’altérité.

ouvrir de nouveaux horizons à des élèves situés dans un collège en zone de revitalisation rurale, éloigné des centres de culture et favoriser la créativité.

Les principes :

les jeux olympiques et paralympiques comme support aux activités physiques

la coopération comme moyen d’apprendre

le corps au centre des apprentissages

le jeu comme moyen d’apprendre (le jeu ludique, éducatif et coopératif)

le rôle de nos émotions dans nos apprentissages (conscience et connaissance du fonctionnement de notre cerveau) → « en quoi les émotions et leur gestion influencent elles les apprentissages ? »

les professeurs ont imaginé des ateliers transdisciplinaires avec un objectif commun : être en mouvement.

Les élèves sélectionnent à partir d’un padlet les ateliers qui les intéressent

ateliers 2
ateliers 1