Les besoins :
favoriser le bien-être des élèves et des équipes pour encourager les apprentissages et l’ouverture d’esprit
diversifier les méthodes pédagogiques pour s’adresser à tous et à chacun
développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages et les pratiques
accentuer les pratiques coopératives, la créativité des élèves
créer et entretenir un esprit de corps inter niveaux (de classe et de maîtrise des compétences) entre élèves
construire des outils pour permettre à chaque élève d’expliciter et de valoriser son travail mener l’élève à une analyse réflexive porteuse de sens.
Les objectifs à atteindre :
se sentir bien au collège pour apprendre mieux : les ateliers coopératifs ont pour objectif d’aider les élèves à développer leurs compétences psycho-sociales et optimiser les conditions de mise en apprentissage de contenus intellectuels et moteurs
travailler l’inclusion dans son ensemble pour apprendre à se décentrer et intégrer l’altérité.
ouvrir de nouveaux horizons à des élèves situés dans un collège en zone de revitalisation rurale, éloigné des centres de culture et favoriser la créativité.
Les principes :
les jeux olympiques et paralympiques comme support aux activités physiques
la coopération comme moyen d’apprendre
le corps au centre des apprentissages
le jeu comme moyen d’apprendre (le jeu ludique, éducatif et coopératif)
le rôle de nos émotions dans nos apprentissages (conscience et connaissance du fonctionnement de notre cerveau) → « en quoi les émotions et leur gestion influencent elles les apprentissages ? »
les professeurs ont imaginé des ateliers transdisciplinaires avec un objectif commun : être en mouvement.
Les élèves sélectionnent à partir d’un padlet les ateliers qui les intéressent