Liaison Cm2-6e : autour du théâtre

Les élèves de 6eA et 6eB et et leur professeur de français Christine Sevet ont reçu pour la deuxième fois les CM1-CM2 des écoles de Meslan et Berné le lundi 13 mai 2013 et les CM1-CM2 de l’école du Faouët le vendredi 17 mai 2013. Cet échange est l’occasion de montrer que le travail entamé en primaire se poursuit au collège, notamment en cours de Français.. Cela permet aussi aux futurs élèves de 6e d’appréhender le collège plus concrètement.

Cendrillon au théâtre

Dans le cadre de la convention avec le Théâtre de Lorient mise en place Dans le cadre de la convention avec le Théâtre de Lorient mise en place depuis plusieurs années avec le collège et qui permet aux élèves d’assister à des spectacles et à des stages de pratiques théâtrales dans l’année, les élèves de la classe de 4B ont abordé le théâtre avec Mme Blanchard, leur professeur de français, pendant 2 jours le 16 et 17 mai 2013 en suivant un stage avec Sébastien Evano, comédien et responsable pédagogique au Théâtre de Lorient.

Le Canada : l’écriture des élèves mise en image

Dans le cadre du projet pédagogique « Dire, Lire et Ecrire autour du voyage », les élèves de 5A et 5B avec leur professeur de français Mme Blanchard, ont écrit individuellement le synopsis (résumé) d’un récit de voyage et d’aventure qui se déroule au Canada. Clarisse et Raphaël, alias Frankie et Nikki, parlent des élèves et de leur professeur de français, lors de leurs interviews.

En visioconférence avec le Canada !

Dans le cadre du projet pédagogique « Dire, Lire et Ecrire autour du voyage », les élèves de 5A et 5B avec leur professeur de français Mme Blanchard, ont écrit individuellement le synopsis (résumé) d’un récit de voyage et d’aventure. Une seule contrainte : le récit doit se situer au Canada !

En visioconference avec le Canada
« les voix du poème »

Dans le cadre du « 15e Printemps des poètes », les élèves de 4B vous proposent d’écouter leurs mises en voix de poèmes.

« Rencontre avec Maurice Ménardeau »

Les élèves des 5e de Mme Blanchard, professeure de français, ont parcouru l’exposition « Maurice Ménardeau » au Musée du Faouët au début de l’année scolaire. Le travail pédagogique qui a suivi était de se « mettre à la place du peintre », d’imaginer ce que l’on ressent quand on peint, de retracer les voyages, de parler des rencontres qui ont le plus marquées….. A lire quelques Invitations au voyage …

Rencontre avec Maurice Ménardeau au Musée du Faouët

Les élèves des deux 5e avec Mme Blanchard, professeur de français et les élèves des deux 3e avec Mme Callac, professeur d’arts plastiques-français ont parcouru l’exposition « Maurice Ménardeau » au Musée du Faouët

La Démocratie mise en scène

Les élèves de 4e et de 3e ont rencontré Pavel Solheid, comédien de la Compagnie « Théâtre de la Chimère » mardi après-midi . La troupe se produira mardi prochain sur la scène de cinéma « l’Ellé » pour « Dé mots cratie en pièces » Cette manifestation est prise en charge par la commune du Faouët.

Blogs des élèves

Blogs réalisés par Mme Sevet, professeur de français avec ses classes. Nouvelle année scolaire, nouveau blog 2011-2012 !

Blog de Mme Sevet et de ses élèves
Blog des élèves

Ce Blog est réalisé par Mme Sevet, professeur de français avec ses classes depuis la rentrée 2009. Le professeur et les élèves présentent les différentes activités proposées en classe, les sorties pédagogiques, et les créations des élèves.

Projet TARA
Résidence d’artiste avec Benoït Broyart