Liaison Cm2-6e : autour du théâtre

Les élèves de 6eA et 6eB et et leur professeur de français Christine Sevet ont reçu pour la deuxième fois les CM1-CM2 des écoles de Meslan et Berné le lundi 13 mai 2013 et les CM1-CM2 de l’école du Faouët le vendredi 17 mai 2013. Cet échange est l’occasion de montrer que le travail entamé en primaire se poursuit au collège, notamment en cours de Français.. Cela permet aussi aux futurs élèves de 6e d’appréhender le collège plus concrètement.

Les 6A rencontrent les élèves de Berné et Meslan

Les 37 écoliers (Cm1-Cm2) des écoles de Berné et de Meslan, accompagnés de leurs professeurs Dorothée Thuarze et Nathalie Loridan sont arrivés pour déjeuner au self du collège.L’après-midi a été consacré au travail que chaque classe a mené en théâtre dans le cadre du projet « Lire, Dire Le Théâtre » Les élèves de 6e ont mise en scène la pièce de théâtre : « le petit chaperon Uf » de Grimberg tandis que leurs camarades de CM2 ont montré leur travail effectué autour de la pièce « Frigomonde « de Karine Serre. Actuellement , les élèves de Berné travaillent avec le chorégraphe Léonard Rainis sur cette pièce qu’ils présenteront au Trio à Hennebont.

Un temps d échange

Les 6B rencontrent les élèves du Faouët

Le Vendredi 17 mai 2013, la classe de 6B recevait à leur tour, après les écoles de Meslan et Berné lundi dernier, les élèves de l’école du Brugou avec leur professeur, M Le Guillou. Après le repas, les élèves se sont rendus ensemble à la Grande Boutique à Langonnet où les attendait Emmanuelle Williamson, du Centre d’animation pédagogique (Cap) du Roi Morvan Communauté, pour présenter mutuellement leur travail sur des pièces de théâtre qu’ils ont mené avec leurs enseignants lors de séances pédagogiques.

Les élèves de 6B avec leur professeur de français, Mme Sevet, ont mis en scène des passages de « Souliers de sable » de Suzanne Lebeau, une pièce qui parle de découverte de la liberté, mais aussi du temps, de l’inconnu… Puis les CM ont donné une belle prestation tout en mouvement de leur travail sur « Une petite sirène »de Anne Catherine.

les 6e se preparent

La Grande Boutique avait à disposition des élèves leur salle de spectacle et leur matériel pour un rendu applaudi par les deux groupes d’élèves.

Dans le cadre de la liaison CM2-6e, les professeurs se sont donné rendez vous à la rentrée prochaine pour poursuivre le travail de« Lire, dire, écrire le Théâtre » mis en place sur le territoire depuis une dizaine d’année.