Le Canada : l’écriture des élèves mise en image

Dans le cadre du projet pédagogique « Dire, Lire et Ecrire autour du voyage », les élèves de 5A et 5B avec leur professeur de français Mme Blanchard, ont écrit individuellement le synopsis (résumé) d’un récit de voyage et d’aventure qui se déroule au Canada. Clarisse et Raphaël, alias Frankie et Nikki, parlent des élèves et de leur professeur de français, lors de leurs interviews.

cliquez sur Interviews

" Chaque élève écrit en quelques lignes un récit de voyage se déroulant au Canada. Face à face d’une rive à l’autre de l’Atlantique, les collégiens et les réalisateurs choisissent les histoires à retenir. Chaque classe travaille alors un scénario. Il ne restera plus qu’à tourner. Trois jours intenses pour aboutir à deux courts-métrages. Les acteurs, quatre enfants, étaient déjà connus, les lieux aussi. Le travail reste pourtant le même que pour les portraits fictionnels : l’histoire vient de Bretagne, mais les détails, les dialogues appartiennent aux petits Québécois. Ces films, Frankie & Nikki les apporteront prochainement, en personne, au collège. Avec l’idée d’une projection pour les enfants et leurs parents."

voir l’article sur le projet

Site de Frankie et Nikki