Cendrillon au théâtre

Dans le cadre de la convention avec le Théâtre de Lorient mise en place Dans le cadre de la convention avec le Théâtre de Lorient mise en place depuis plusieurs années avec le collège et qui permet aux élèves d’assister à des spectacles et à des stages de pratiques théâtrales dans l’année, les élèves de la classe de 4B ont abordé le théâtre avec Mme Blanchard, leur professeur de français, pendant 2 jours le 16 et 17 mai 2013 en suivant un stage avec Sébastien Evano, comédien et responsable pédagogique au Théâtre de Lorient.

Mardi 14 mai 2013 avec leurs autres camarades de 4e, les élèves ont assisté à la pièce Cendrillon de et mise en scène par Joël Pommerat au Grand Théâtre de Lorient. En amont de ce spectacle, le professeur de français a abordé la pièce en partant du conte et en travaillant sur l’écriture de l’auteur . Sébastien Evano, qui connait le collège pour y avoir mené plusieurs stages, est revenu avec les élèves sur le spectacle . En partant de leurs propres versions modernes du conte écrites en cours, le comédien les a amené à la mise en scène, à être acteur et mais aussi spectateur.

Ce stage de deux jours consacrés au théâtre permet aux élèves de poursuivre leur initiation aux pratiques théâtrales acquises au cours de leur scolarité, de prendre confiance en soi et d’enrichir leurs connaissances culturelles et artistiques” explique Mme Blanchard.

"Si vous croyez connaître par coeur l’histoire de Cendrillon, ce spectacle plein de charme risque de vous prouver le contraire. Ici, Cendrillon s’appelle Sandra. Plutôt révoltée, elle encaisse comme par défi les humiliations de sa marâtre et des filles de cette dernière. A force d’assumer les pires tâches ménagères, elle sent mauvais ; alors, on la surnomme Cendrier. Pas étonnant, du coup, qu’elle soit visitée par une fée quelque peu cabossée et surtout accro au tabac -huit cents ans qu’elle essaie d’arrêter ! Un univers onirique souligné par une mise en scène aux superbes effets visuels" http://www.lexpress.fr

Théâtre de Lorient