Parcours Education Artistique et Culturel

Un comédien et un écrivain en classe de 6e

Le Collège et le théâtre du Strapontin à Pont Scorff travaillent conjointement depuis une dizaine d’années à la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle au sein du collège. Celles-ci, soutenues par le Conseil Départemental du Morbihan, ont pour mission entre autres de favoriser l’accès des élèves à une éducation à la culture via une sensibilisation des jeunes spectateurs à la création artistique. Jeudi 5 mars 2020, le collège et l’équipe du Strapontin se sont retrouvés autour d’un projet de lecture d’œuvres dramatiques contemporaines.

L’archéologie s’invite au collège

Lundi 2 décembre 2019, les élèves de 6e se sont glissés dans la peau d’archéologues pour une découverte ludique et scientifique de l’archéologie dans le cadre d’un atelier intitulé Arkéokids, proposé par le Conseil Départemental du Morbihan. Le foyer du collège s ’est transformé en mini- chantiers de fouille !

Speed booking au CDI

Speed booking pour les élèves de 3e, après la lecture d un ouvrage sur le thème « écrire sur soi » avec une présentation en 6mn chrono ! Pas si simple mais allier plaisir de lire et travail en français apporte des motivations !<doc3339|center

Séjour en Normandie pour les classes de 3e

Les élèves de 3e sont partis quatre jours avec leurs professeures (arts plastiques) Mmes Callac, (Histoire-géographie ) Bouchard et (anglais) Perron et de M Robert, surveillant, dans le cadre des cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale et d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) incluant les disciplines d’anglais, arts plastiques et histoire.

Memorial de Caen
Semaine des patrimoines. Les latinistes au musée

Dans le cadre de la "Semaine des patrimoines", le musée du Faouët accueillait les archives départementales du Morbihan et ses médiatrices culturelles Anne LeTailleur et Hermine Piloquet qui ont proposées à une une classe du collège des ateliers autour des patrimoines (archéologie, patrimoine bâti, archives) couplés à une visite de l’exposition « Entre Terre et Mer » le jeudi 19 septembre 2019.