Les élèves se sont rendus dans l’abri de défense passive souterrain de 400 places, aménagé sous la place Alsace- Lorraine afin de protéger la population des bombardements qui frappent la ville dès septembre 1940. Les animatrices du Service de l’animation de l’architecture et du patrimoine les ont menés dans un circuit au cœur de « Lorient la blanche » pour rendre compte des expériences architecturales des années 50 qui a vu la ville renaître de ses cendres.
La deuxième partie de la journée était consacrée à la période 1940-1945 où Lorient devient un point stratégique dans l’effort de guerre du troisième Reich. Après une présentation du conflit mondial, par groupe, les élèves se sont vus confier des documents d’archives concernant Lorient : cartes de ravitaillement, des lettres de dénonciation, des laissez-passer pour des véhicules, des photos sur l’évacuation….L’objectif de cette séance est de donner aux élèves une vision de la guerre à Lorient, ses conséquences sur la vie quotidienne des civils et aussi de donner des informations sur l’histoire du dernier conflit mondial. Une manière concrète de s’approprier le programme d’histoire et de français pour les élèves de 3e.