Lorient dans la tourmente

Les élèves de 3e se sont rendus à L’Hôtel Gabriel à Lorient accompagnés de leur professeur de français – arts plastiques , Mme Callac, de la documentaliste Mme Halper et d’une surveillante, Mme le Moing, jeudi 30 janvier 2014 pour découvrir le patrimoine architectural après-guerre de Lorient et travailler sur des archives issues de la seconde guerre mondiale.

Les élèves se sont rendus dans l’abri de défense passive souterrain de 400 places, aménagé sous la place Alsace- Lorraine afin de protéger la population des bombardements qui frappent la ville dès septembre 1940. Les animatrices du Service de l’animation de l’architecture et du patrimoine les ont menés dans un circuit au cœur de « Lorient la blanche » pour rendre compte des expériences architecturales des années 50 qui a vu la ville renaître de ses cendres.

interieur de l abri

La deuxième partie de la journée était consacrée à la période 1940-1945 où Lorient devient un point stratégique dans l’effort de guerre du troisième Reich. Après une présentation du conflit mondial, par groupe, les élèves se sont vus confier des documents d’archives concernant Lorient : cartes de ravitaillement, des lettres de dénonciation, des laissez-passer pour des véhicules, des photos sur l’évacuation….L’objectif de cette séance est de donner aux élèves une vision de la guerre à Lorient, ses conséquences sur la vie quotidienne des civils et aussi de donner des informations sur l’histoire du dernier conflit mondial. Une manière concrète de s’approprier le programme d’histoire et de français pour les élèves de 3e.

Coupole Eglise st victoire en béton armé Ecole Bisson avec les grandes ouvertures et le toit plat Julie explique aux élèves l interêt des documents d archives travail sur documents d archives