PDMF : Parcours de découverte des métiers et des formations

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l’élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Le collège, en concertation avec la conseillère d’orientation psychologue et les enseignants, propose un programme de la 5e à la 3e.

Conseillère d’Orientation et Psychologue : Mme Grall (possibilité de prendre rendez-vous auprès du secrétariat du collège)

Programme de l’année scolaire :

En 5e : découverte des métiers

Permettre à chaque élève d’ouvrir son horizon personnel au-delà des seules représentations des métiers et des formations qu’il rencontre dans sa famille et son environnement proche.

Objectifs 2012-2013 :

Mettre en place un moment d’échanges entre les élèves et les familles autour de la présentation des activités professionnelles.

Un courrier a été envoyé dans les familles à ce sujet. Les parents sont solliciter pour présenter leur métier. Les élèves travailleront en binômes, décrivent les représentations personnelles qu’ils ont des métiers choisis ( avec leur professeur principal , français ou autre) puis les confrontent avec les ressources Onisep ou autres. Ils élaboreront un questionnaire pour interviewer des professionnels en s’attachant au vécu professionnel… Puis ils présenteront sous forme d’exposé oral devant les autres élèves, leur famille et en présence du professionnel si possible. Les élèves créeront une fiche-méthodologique qui servira de modèle pour synthétiser les découvertes qu’ils feront à toute occasion (cadre disciplinaire, sorties pédagogiques,…) et qu’ils consigneront dans le porte-vue « orientation ».

En 4e : découverte des voies de formation,

Objectifs 2012-2013 :

Participation au forum des formations à Carhaix, préparation par la C.O.P. et le P.P. participation à la séance d’information sur l’orientation, échanges avec anciens élèves.

En 3e : finalisation du projet d’orientation,

Objectifs 2012-2013 : Séquence d’observation en milieu professionnel (3jours) et rapport de stage avec présentation orale devant un jury séquences d’observation en L.P .- Participation aux Portes Ouvertes dans les lycées généraux et professionnels Participation à la séance d’information sur l’orientation Entretien avec la COP échanges avec anciens élèves.