Découverte du patrimoine breton

Jeudi 15 Juin 2017, les élèves de l’option breton du Collège et leur professeur de breton, Mme Le Bonhomme sont partis à la découverte du patrimoine breton dans la région de Carhaix.

Ils se sont tout d’abord rendus à l’Office Public de la Langue bretonne à Carhaix où ils ont été reçus par Mr Koadig, le directeur, qui leur a présenté la structure et le rôle de l’Office. Ils se sont ensuite dirigés sur le parvis de l’église Saint Trémeur où leur professeure leur a raconté la Légende de Konomor et l’histoire de l’une de ses épouses, Tréphine, et de leur fils Trémeur. Avant de quitter Carhaix, ils ont encore fait une halte devant la statue des soeurs Goadeg installée au champ de foire, l’occasion pour eux de présenter à ces célèbres chanteuses le chant pour lequel ils ont été sélectionnés pour se rendre au Kan ar Bobl de Pontivy.

L’après-midi, ils ont pu profiter du site de la chapelle Saint Gildas à Carnoët pour pique-niquer, visiter la chapelle, ses gargouilles et sa fontaine… De quoi être fin prêts pour arpenter le site de la Vallée des Saints, y découvrir les 85 statues mises en place et collecter les informations nécessaires afin de remplir le questionnaire concocté par leur professeure et rentrer au collège, des outils en mains pour mieux appréhender l’histoire et la culture bretonnes.

Erwann : « Plijus-tre eo bet an devezh-mañ evidon, desket em eus leun a zraoù, met un tamm re verr e oa an devezh. Da adober gant plijadur, d’am soñj ! »

info document