Atelier Sciences Po

Depuis janvier 2014, à l’initiative de Mme Charvet , principale, des élèves de 4è et de 3e se retrouvent au CDI le jeudi de 13h15 à 14h00 pour aborder des thèmes de réflexions sur la société d’aujourd’hui. Pour la comprendre, ils sont remontés un peu dans le temps. Ils se sont posés des questions et sélectionnés des thèmes, une période (l’entre deux guerres jusque dans les années 50) .

Un Bilan positif pour les élèves

Après les premières séances guidées par Mme Charvet et Mme Halper, les élèves prenaient l’habitude de venir le jeudi au CDI ( qui leur était alors réservé). Et après une mise au point en début de séance, les élèves travaillaient en autonomie, recherchaient leurs infos, demandant parfois des conseils ou des compléments d’informations à la documentaliste.

Voici quelques unes de nos réflexions sur cet d’atelier au bout d’un semestre :

Sciences Pô … : " Tempête dans le cerveau… "

Se déroulant entre 13h et 14h le jeudi au CDI, sur les 15 élèves, auxquels l’atelier a été proposé par Madame Charvet, 8 ont été intéressés par le projet et ont cherché à comprendre l’évolution de la société sur les années allant de 1920 à 1950.

Swann  : «  Cet atelier est la définition exacte d’amitié , d’étranges situations où les esprits se rencontrent et partagent de nombreuses péripéties. »

Camille  : «  Travaillant chacun de son côté ou en groupe sur des thèmes differents : les sciences, la litterature, la religion, l’émancipation des femmes, nous ont permis de renforcer nos connaissances ou de découvrir cette période ».

Nolwenn  : « j’ai appris beaucoup sur ce que la première guerre mondiale a apporté aux femmes qui ont dû remplacer les hommes aux champs, à l’usine et laisser tomber leur corset  ! »

Brendan : « En faisant des bibliographies sur Sartre, Aragon…ou Ionesco j’ai essayé par exemple de comprendre ce qu’était le théâtre de l’Absurde »

Antoine : «  J’ai travaillé sur les philosophes et l’évolution entre les deux guerres. »

Clément : « Les guerres ont apporté aux sciences surtout en médecine et aussi en astronomie »

Eugénie : « Cela m’a permis la révision de mon programme d’histoire et de français , mais aussi de contribuer à la préparation des élèves de quatrième, futurs troisième, à ce qui les attend l’année prochaine.

Nous avons partagé nos connaissances , surtout dans nos débats et nous avons appris à respecter l’opinion des autres sur différents points : idées politiques, religieuses…

L’équipe Atelier Sciences Po.