Les latinistes à Vorgium

Dans le cadre de l’enseignement du latin, une journée au centre d’interprétation archéologique de Vorgium (Carhaix) a eu lieu vendredi 29 mars 2024 . Les latinistes de la 5e à la 3e accompagnés de leur professeure de latin , Mme Quéré, de Mmes Halper, professeure documentaliste et Leterme AED, ont découvert le site antique de Vorgium, fait la visite, virtuelle, d’une domus et de ses thermes et se sont initiés à la création de masques antiques.

Vorgium, située au cœur de l’Armorique, fut une métropole régionale importante pendant plusieurs siècles. Attestée par des documents antiques, elle n’a été fouillée méthodiquement qu’à partir de 1996. La ville, connectée à de nombreuses voies romaines, était organisée sur un plan orthogonal et devait, comme ses semblables dans tout le monde romain, comporter un ensemble d’équipements publics tels qu’un forum, des thermes, un temple et un amphithéâtre, mais ces éléments n’ont pas encore été découverts.

Basé sur l’existant, le Centre d’interprétation archéologique virtuel propose une contextualisation du site de Vorgium à l’aide d’objets, de vidéos et de divers dispositifs interactifs. Les élèves ont pu y découvrir des vestiges mis au jour d’un quartier d’habitation composé de riches demeures particulières, dotées de tous les éléments du confort romain. Grâce à la réalité augmentée, ils ont pu appréhender l’architecture et la décoration de l’époque et, en même temps, bénéficier d’explications claires et précises de la conférencière du centre, Naomie Le Double.

Ils ont ensuite fabriqué des masques de théâtre en argile, choisissant entre les types Comediante et Tragediante.

Une journée qui rend concrète la civilisation romaine tout près de chez eux, après avoir été, pour une partie d’entre eux, à Rome en décembre 2022 !

image(285) image(289)