Les Lauriers de JCC ou comment apprendre autrement

Le collège Jean-Corentin CARRE a renouvelé l’expérience d’ateliers décloisonnés et coopératifs de 2023, regroupant les élèves de la 6e à la 3e sous la forme d’un projet intitulé « Les lauriers de JCC », du mercredi 3 avril au vendredi 5 avril 2024 . Ce projet s’appuie sur la Semaine nationale olympique et paralympique et les valeurs de l’olympisme.

Les classes lauréates sur le podium fabriqué par les élèves

A venir les vidéos, sons et photos des ateliers…

L’objectif est d’apprendre dans un contexte inhabituel à ce que vivent habituellement les élèves mais aussi l’équipe éducative.

« Les élèves doivent se sentir bien au collège pour apprendre mieux : les ateliers coopératifs ont pour but les aider à développer leurs compétences psycho-sociales et à optimiser les conditions de mise en apprentissage de contenus intellectuels et moteurs, de travailler l’inclusion dans son ensemble pour apprendre à se décentrer et intégrer l’altérité. C’est aussi l’occasion de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels et favoriser ainsi la créativité » explique Mme Le Roy principale du collège.

Les professeurs ont imaginé des ateliers transdisciplinaires avec un objectif commun : être en mouvement. Le raid des sens, Geocaching, les sports adaptés avec l’association Korrigans, le crossfit memory, l’atelier JCC radio …, près de 25 ateliers d’1h30 à 3h ont été ainsi proposés aux élèves.

Ivan Fouillé, professeur EPS et cheville ouvrière de cette expérience éducative, explique que « les élèves ont été amenés à placer leur corps au centre des apprentissages avec sur certains ateliers le jeu comme moyen d’apprendre (le jeu ludique, éducatif et coopératif) » . Il rappelle aussi que le rôle des émotions et leur gestion, surtout à l’âge des élèves de collège, influencent sur leurs apprentissages. Il s’agit alors de les amener à en prendre conscience et à les dépasser.

Avant de la fermeture des lauriers de JCC, les élèves ont montré leur enthousiasme en débriefant pendant 1h avec leurs professeurs principaux :

Petit florilège :

Du côté des élèves :

On a appris à travailler différemment.

On a travaillé en autonomie et avec des 3e ! (6e)

On a fait du sport.

C ’était trop court.

C ’était bien de voir les professeurs dans un autre contexte et par forcément avec qui on va en cours.

Nous n’étions pas avec nos amis mais cela c’est bien passé

On a découvert des ateliers en mouvement

Nous devions aussi comprendre ce qui se passait dans nos émotions.

Du côté de l’équipe éducative :

Voir les élèves dans un autre cadre, nous permet de découvrir d’autres facettes de leur personnalité.

C’était rassurant de les voir aussi investis dans les ateliers dans lesquels nous aussi nous sortions de nos zones de confort.

Quoiqu’en disent certains d’entre eux, nous avons vu des élèves plus à l’écoute parce qu’ils n’étaient pas en groupe classe et mélangés avec différents niveaux. Dans une classe il y a un esprit de corps, et là on les sort de ce contexte 1 prof = 1classe.

Bien que la coopération soit difficile au départ, les éléves ont su trouver le chemin par eux-même.

On a trouvé des éléves souriants moins contraints que l’an passé.

Associer le physique et le cognitif en proposant des tâches complexes nous a aussi fait sortir des chemins battus.

Après une cérémonie d’ouverture le mercredi et une cérémonie de fermeture vendredi [/strong] avec remise de médailles aux classes ayant mis en avant les valeurs de l’olympisme, l’équipe éducative et les élèves ont conclu ces trois jours par un réel plaisir à apprendre et à faire apprendre différemment.

Cérémonie d’ouverture :

L’ouverture des Lauriers de JCC

Vidéo : Défilé des équipes en lice pour les lauriers de JCC

Discours d’ouverture des Lauriers de JCC

Ex de bannières :

Cérémonie de fermeture

Remise des médailles
Clôture des lauriers avec les ambassadeurs sport

Vidéo cérémonie de fermeture des Lauriers de JCC

Les élèves ont travaillé des compétences qu’ils ont pu évalué sur un livret dédié sur lequel ils revenaient sur leurs expériences par ateliers.

livret

Une expérience riche d’enseignement pour eux mais aussi pour leurs encadrants.

A Venir les vidéo, les photos, les sons ….

image(302) image(303)

Dans la même rubrique…