Séjour Erasmus+ à Vigo pour 10 éléves de 3e

10 élèves de 3e hispanisants du collège reviennent d’un séjour d’une semaine à Vigo en Espagne dans le cadre d’un échange Erasmus+. Du mercredi 8 nov au mercredi 15 nov 2023, ils ont été accueillis dans les familles d’élèves de seconde du lycée IES Dos Castros.

les élèves français et espagnols devant le lycée de Vigo

Durant ce séjour prise en charge financièrement par l’Union européenne , ils ont découvert la région avec notamment le site archéologique Castro Santa Tegra duquel ils ont profité d’une vue exceptionnelle entre la Galice, l’océan et les côtes portugaises.

Castro de Santa tegra

En se rendant à Baiona, les éléves ont croisé la route de Christophe Colomb. C’est en effet dans ce port que l’une des caravelles de l’expédition est revenue en 1493.

La visite de la ville de Vigo a permis de connaitre l’histoire de ce port de pêche aujourd’hui le plus grand d’Europe.

La cathédrale de St Jacques de Compostelle et la vue de la ville des toits même sous la pluie ont impressionné par sa taille et son architecture.

St jacques de Compostelle

Les éléves ont participé à des cours avec leurs correspondants et pratiqué l’espagnol en famille. Le dernier jour, un professeur de musique a présenté les instruments de musique typiques de la Galice et les chansons emblématiques de la région.

Ce qui différence un séjour Erasmus + d’un voyage scolaire classique, c’est qu’il ne s’agit pas seulement découvrir un pays, un patrimoine, les élèves rencontrent sur place des élèves du même âge et travaillent sur une thématique ensemble : la Bretagne et la Galice, terres celtiques et de légendes. Ils sont en immersion dans les familles. Par ailleurs, grâce aux subventions Erasmus +, les voyages sont financés pour les familles.C’est une belle expérience où les éléves peuvent développer leur autonomie. explique Marie-Anne Salaun, professeure d’espagnol.

10 jeunes galiciens seront accueillis à leur tour au Faouët en avril 2024 avec leurs professeurs de français.

DSC 0146 DSC_0140 image(174) image(176) image(178) image(179) image(180)