Les Cordées de la réussite 2022-2023

Le collège participe pour la deuxième année consécutive au dispositif des Cordées de la réussite dont l’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur, d’accroître l’ambition scolaire des jeunes ou encore de promouvoir l’ouverture artistique et culturelle en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud (UBS). Les élèves engagés dans ce dispositif l’an dernier l’ont présenté en fin d’année scolaire aux futurs élèves de 4e.

Journée de cohésion

Le jeudi 6 octobre 2022 , les élèves ont retrouvé 3 des étudiantes de l’an passé, ravies de présenter la Cordée JCC à Britney, qui rejoint Amandine, Nolwen et Maellys.

18 élèves sont inscrits dont 10 de 3e qui poursuivent l’aventure. "L’oral, l’orientation, l’estime de soi, l’ouverture sont autant de domaines d’activité travaillés avec les étudiantes. Les élèves en ressortent grandis. Par ailleurs, des élèves de 3e de l’an passé se sont ré-engagés dans les cordées de leur lycée cette année », se réjouit Mme Halper, référente du dispositif au sein du collège.

La première séance a été consacrée à la prise de connaissance, à la présentation de l’ année à venir et au choix du pack « Les Mondes marins" avec une visite d’Océanopolis courant 2023 et une rencontre avec une professeure géographe de l’UBO et spécialiste des littoraux. Le but est de découvrir l’univers marin et les métiers en lien. Ce pack servira de support pour travailler l’oralité, les possibilités en terme d’orientation, la problématique des filles et les études de science…

Une journée de cohésion

Le premier temps fort des Cordées a été la Journée de cohésion le jeudi 20 octobre à l’accrobranche de Lanester pour tous les élèves encordés en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud (UBS). les élèves ont croisé en haut des arbres les élèves des collèges de Guémené, Gourin encore d’Anita Conti de Lorient, ou des élèves des lycées de Colbert ou Dupuy. Les étudiantes les ont bien évidemment accompagnés !

Le programme

Une visite de l’UBS et du lycée Dupuy de Lôme est prévue en janvier, des séances de théâtre d’improvisation sont également prévues comme également une sortie au théâtre de Lorient un peu plus tard dans le calendrier.

image(13) image(14) image(15)