Les élèves de 6e au Grand Théâtre de Lorient

Mardi 7 avril 2015, les élèves de 6e, avec leurs professeurs de français Mmes Le Meur et Blanchard, et leur professeur d’EPS, M Landré, ont assisté à une version déjantée des contes de notre enfance : Barbe neige et les 7 petits cochons au bois dormant

La belle au bois dormant et un prince
Les élèves de 6e à la Grande Boutique à Langonnet

Vendredi 13 juin 2014, les élèves de 6e du Collège Jean-Corentin Carré de Mme Sevet, professeur de français et accompagnés de Mme Halper, documentaliste et de Mme Le Piquet, ASEN, se sont rendus à la Grande Boutique à Langonnet où les attendait Emmanuelle Williamson, du Centre d’animation pédagogique (CAP) du Roi Morvan Communauté, pour présenter leur travail de mise en voix et en scène de textes qu’ils ont rédigé à l’issue de la lecture de la « Reine de la nuit » de Benoît Broyart.

« la poésie au cœur des Arts »
printemps des poètes

Dans le cadre du Printemps de Poètes 2014 , les élèves de 5A et 5B ont mis en voix des poèmes classiques et contemporains répondant à ce thème. Écoutez et découvrez leurs prestations lues, chantées et slamées ! Bonne écoute à tous Mme Blanchard, professeur de français

Sur la corde raide

Pour boucler le partenariat mis en place depuis 6 ans entre le collège Jean-Corentin Carré et le Théâtre de Lorient et qui a permis à plusieurs classes de bénéficier de spectacles et de stages de théâtre avec des professionnels, le mardi 11 février 2014, les deux classes de 5e sont allées voir le spectacle de marionnettes Sur la corde raide, écrit Mike KENNY et mis en scène par Le Teatro Milagros, au CDDB de Lorient.

Lorient dans la tourmente

Les élèves de 3e se sont rendus à L’Hôtel Gabriel à Lorient accompagnés de leur professeur de français – arts plastiques , Mme Callac, de la documentaliste Mme Halper et d’une surveillante, Mme le Moing, jeudi 30 janvier 2014 pour découvrir le patrimoine architectural après-guerre de Lorient et travailler sur des archives issues de la seconde guerre mondiale.

Pantagruel au Collège
Pantagruel enfant

Les élèves de 3e ont mené un un travail pédagogique sur le théâtre et la mise en scène. Ils ont assisté à une représentation de« Pantagruel » au CDDB de Lorient jeudi 16 janvier 2014.

ROMEO ET JULIETTE, dans la caméra des élèves de 4B !

Le Mythe de Roméo et Juliette revisité au collège …

Énigmes dans le noir

Imaginées et créées par les élèves de 5A et 5B en cours de français avec leur professeur , Mme Blanchard ,

le livre des énigmes
Théâtre au collège : un stage et un spectacle

Dans le cadre de la convention avec le Théâtre de Lorient mise en place depuis plusieurs années avec le collège Jean-Corentin Carré, les élèves de 4e ont assisté, mardi soir 3 décembre 2013 , avec leurs professeurs de français Mmes Blanchard et Sevet, Mme Callac professeur d’Arts plastiques et Mme Halper, documentaliste, à la pièce « LEBENSRAUM » au Grand Théâtre de Lorient : « Un spectacle à la lisière du surréalisme et du burlesque, entre comédie, illusionnisme et théâtre de mime » .

Les courts-métrages des élèves de 5es sont arrivés !

Dans le cadre du projet pédagogique « Dire, Lire et Écrire autour du voyage », les élèves de 5e A et 5e B avec leur professeur de français Mme Blanchard ont écrit deux scénarios ayant pour thème « l’aventure et le voyage au Canada ». Ils les ont ensuite peaufinés par visioconférence avec Clarisse Le Gardien et Raphaël Barthlen, alias Frankkie et Nikki, deux documentaristes partis depuis un an au Canada pour tourner des documentaires fiction (Site des documentaristes).

Après 4 jours de tournage intensif et 100 heures de montage, les collégiens ont découvert avec joie et plaisir ces courts-métrages produits à partir de leurs scénarios imaginaires.

Les jeunes comédiens canadiens
Blog de Mme Sevet et de ses élèves
Blog des élèves

Ce Blog est réalisé par Mme Sevet, professeur de français avec ses classes depuis la rentrée 2009. Le professeur et les élèves présentent les différentes activités proposées en classe, les sorties pédagogiques, et les créations des élèves.

Projet TARA
Résidence d’artiste avec Benoït Broyart