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Le collège Jean-Corentin CARRE accueille 200 élèves à la rentrée 2023 issus de la commune du Faouët et des communes environnantes de Lanvénégen, Priziac, Berné, et Meslan. Collège rural de Centre Bretagne, il bénéficie d’un environnement naturel, historique et culturel d’une grande richesse.

De la 6e à la 3e, les élèves peuvent s’imprégner de leur patrimoine local en pratiquant la langue bretonne, découvrir les langues anciennes, à travers le latin et construire leur identité européenne avec l’option langue et culture européenne en anglais, l’allemand ou l’espagnol. Labellisé établissement en démarche de développement durable, le collège s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement et de sensibilisation des élèves pour une meilleure gestion des ressources. La chorale, les projets collaboratifs avec des artistes en résidence participent également de l’éducation artistique et culturelle et le collège a d’ailleurs obtenu le label 100%EAC en 2022.

Toute la communauté éducative se mobilise autour du projet d’établissement axé sur 3 thèmes majeurs : ambition scolaire, autonomie et responsabilité et ouverture sur le monde. Ces thèmes se concrétisent par des projets pluridisciplinaires animés par une équipe dynamique, innovante et attentionnée dont l’objectif est de donner sens à la scolarité en accompagnant les jeunes de la 6e à la 3e :

  • D’abord individuellement en identifiant les compétences, les habiletés, la singularité de chacun, en aidant ainsi l’élève à mieux se connaître et à développer l’estime de soi, en pratiquant la différenciation pédagogique et en adaptant son enseignement en fonction des profils de chacun pour l’inscrire dans une démarche de progression ;
  • Collectivement par la construction du rapport à l’autre et la vie en société. Faire communauté au collège, c’est bâtir les fondements de sa vie de futur citoyen par le respect d’autrui et de la différence, par l’apprentissage de valeurs républicaines et humanistes qui constituent le creuset de notre société.

Que ces années au collège Jean-Corentin CARRE permettent à chaque jeune de se construire dans le respect de tous.

Frédérique LE ROY, principale.

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Mme La Principale du collège Frédérique Le Roy Collège Jean Corentin Carré -581 Cours Carré 56320 LE FAOUET

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Politique d’accessibilité du site

Le squelette SPIP SoyezCreateurs utilisé sur ce site est conçu pour faciliter la mise en œuvre des bonnes pratiques de l’accessibilité des sites pour tous.

SoyezCreateurs accorde un soin tout particulier à la qualité de réalisation de ses sites Internet. Il est ainsi engagée dans une démarche d’optimisation de l’accessibilité de ses contenus web. Cette démarche vise dans un premier temps à faciliter la consultation de nos sites par les personnes handicapées, non voyantes, malvoyantes ou malentendantes. Mais plus généralement, la démarche d’accessibilité est indispensable pour garantir le plus large accès à nos contenus par tous les internautes et tous les dispositifs de lecture.

L’accessibilité des services de communication publique de l’État

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaure au titre de l’article 47, l’obligation pour les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent d’être accessibles aux personnes handicapées.

Article 47 : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L’accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

Un décret en Conseil d’État fixe les règles relatives à l’accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l’Agence pour le développement de l’administration électronique, la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne ».

Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) est le guide de référence (compatible avec les recommandations du W3C) pour assurer la mise en conformité des sites Internet publics.

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