Semaine des patrimoines. Les latinistes au musée

Dans le cadre de la "Semaine des patrimoines", le musée du Faouët accueillait les archives départementales du Morbihan et ses médiatrices culturelles Anne LeTailleur et Hermine Piloquet qui ont proposées à une une classe du collège des ateliers autour des patrimoines (archéologie, patrimoine bâti, archives) couplés à une visite de l’exposition « Entre Terre et Mer » le jeudi 19 septembre 2019.

Ce sont les latinistes de 5e et 4e qui ont eu le privilège de participer à un atelier de calligraphie, faisant ainsi un retour dans le Moyen Age à l’époque où les moines recopiaient à la plume les textes en latin en lettre caroline. Ils ont pu également manipuler une mallette pédagogique sur des témoignages du Néolithique (pierres taillées et polies, armes…).

«  La matinée au musée est une façon originale de découvrir toutes les formes de patrimoine : qu’il soit bâti, archéologique, ou d’archives mais également patrimoine culturel et artistique par les peintures exposées. Les élèves se sont montrés curieux et intéressés par la démarche . » concluaient les enseignantes accompagnant le groupe.

2019-09-19 10.23 2019-09-19 10.40 2019-09-19 10.40 (1)