Bienvenue !

Le collège Jean-Corentin CARRE accueille 200 élèves à la rentrée 2023 issus de la commune du Faouët et des communes environnantes de Lanvénégen, Priziac, Berné, et Meslan. Collège rural de Centre Bretagne, il bénéficie d’un environnement naturel, historique et culturel d’une grande richesse.

De la 6e à la 3e, les élèves peuvent s’imprégner de leur patrimoine local en pratiquant la langue bretonne, découvrir les langues anciennes, à travers le latin et construire leur identité européenne avec l’option langue et culture européenne en anglais, l’allemand ou l’espagnol. Labellisé établissement en démarche de développement durable, le collège s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement et de sensibilisation des élèves pour une meilleure gestion des ressources. La chorale, les projets collaboratifs avec des artistes en résidence participent également de l’éducation artistique et culturelle et le collège a d’ailleurs obtenu le label 100%EAC en 2022.

Toute la communauté éducative se mobilise autour du projet d’établissement axé sur 3 thèmes majeurs : ambition scolaire, autonomie et responsabilité et ouverture sur le monde. Ces thèmes se concrétisent par des projets pluridisciplinaires animés par une équipe dynamique, innovante et attentionnée dont l’objectif est de donner sens à la scolarité en accompagnant les jeunes de la 6e à la 3e :

• D’abord individuellement en identifiant les compétences, les habiletés, la singularité de chacun, en aidant ainsi l’élève à mieux se connaître et à développer l’estime de soi, en pratiquant la différenciation pédagogique et en adaptant son enseignement en fonction des profils de chacun pour l’inscrire dans une démarche de progression ;
  • Collectivement par la construction du rapport à l’autre et la vie en société. Faire communauté au collège, c’est bâtir les fondements de sa vie de futur citoyen par le respect d’autrui et de la différence, par l’apprentissage de valeurs républicaines et humanistes qui constituent le creuset de notre société.

Que ces années au collège Jean-Corentin CARRE permettent à chaque jeune de se construire dans le respect de tous.

Frédérique LE ROY, principale.

arton1502.jpg1 cour image(161) info document image (19)