En jeu Citoyens ! tester les jeux

Mardi 15 janvier 2019, le CDI s’est transformé en ludothèque ! Mikaël Simon est revenu les bras chargés de jeux de société pour la phase de création d’un jeu autour des thèmes de l’Europe avec les élèves de 4e.

Depuis la dernière visite du ludothécaire en novembre 2018, les élèves ont travaillé avec leur professeur d’histoire - géographie, Mme Bouchard et la documentaliste au CDI pour comprendre l’Europe, ses institutions, les personnages clés, le fonctionnement de certains programmes…. Par groupe, ils ont fait des recherches documentaires sur les sites dédiés à l’Europe, réalisé des diaporamas qui constituent leur base de connaissances.

Pour réaliser un jeu de société, Mikael a demandé d’abord aux élèves de jouer. les élèves ont testé 4 à 5 jeux. Puis de manière individuelle, ils ont donné leurs impressions et essayer de comprendre les différents types de jeu et leurs mécanismes : Memory prise de risque, Memory narratif, Jeu de parcours, Jeu de séquence, jeu d’enquête et de mîmes Par groupe, ils ont proposé les premières réflexions sur la construction d’un jeu.

Il s’agit de jeter les premières bases du jeu, un prototype qui sera amené à évoluer. Le jeu, c’est aussi du savoir-vivre, une éducation informelle au respect des règles et des autres, un moment d’échange. explique Mikaël. La difficulté pour les jeunes est de sortir pour la création des « classiques » jeux de plateau type monopoly et des connaissances plutôt géographiques des pays. constatent les enseignantes .

Les élèves vont continuer à pratiquer les jeux et de réfléchir à une conception originale d’un jeu. Mikaël est reparti avec toutes leurs réflexions et proposera également des pistes de travail.

info document jpg 2019 01 15 10 56 33 3 jpg 2019 01 15 10 56 33 9 1