Les 5e sur les traces des Vikings

Dans le cadre d’un EPI sur les Vikings, les élèves des classes de 5e se sont rendus mardi 13 novembre 2018 à Nantes, accompagnés de leurs professeurs d’histoire géographie, de français, de mathématiques, d’arts plastiques et d’ une surveillante.

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne a été leur première destination suivie d’une visite de la Cathédrale Saint-Pierre ; les groupes d’élèves ont déambulé dans les rues de Nantes en observant les architectures médiévales et ont apprécié le jardin des plantes.

Ils se sont rendus à Rézé l’après midi où Le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitaine, propose une exposition, Namsborg, des Vikings à Nantes, qui présente passage des Vikings dans la région nantaise, il y a près de 1000 ans. A travers ce parcours , les élèves ont suivi les pas d’un viking, d’un moine et d’un paysan. Ils ont ainsi découvert comment les moines ont déplacé des reliques de monastères en monastères, comment les vikings se sont installés sur l’île de Bièce (Nantes) … Les élèves se sont également transformés, le temps d’un atelier, en archéologue, le Chronographe est en effet installé sur le port antique de Nantes.

« Les connaissances ainsi acquises à la croisée de plusieurs disciplines seront réinvesties dans les cours, rendant de ce fait l’Histoire plus concrète » concluaient à l’issue de la journée, les enseignants.

Le chronographe

Le château de Nantes