Formation des délégués de classe 2018-2019

Le vendredi 09 novembre, M Guillevic, CPE, accueillait avec Mme Pouliquen, assistante d’Education, les 18 élèves délégués de classe pour une matinée consacrée au rôle du délégué au sein de sa classe et du collège.

Plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves :

Un atelier « présentation des délégués » ou chaque délégué interrogeait un de ses camarades sur ce qu’il attend de la formation et du rôle de délégué, puis prise de parole devant le reste du groupe.

Un atelier sur la transmission de l’information par le délégué et sur la gestion de la « rumeur » au sein d’une classe ou du collège.

Un atelier « conflits et confidences » , pour adopter une posture de médiateur et savoir s’adresser aux bonnes personnes.

Une simulation de conseil de classe, dans laquelle les élèves ont pris la place des différents protagonistes. Désacralisation d’un conseil de classe à travers le jeu de rôle .

La bonne humeur qui était au rendez vous a permis aux élèves de mieux appréhender la fonction qui sera la leur pendant cette année scolaire. concluait le CPE.