Les élèves de 3e et ceux de l’option Breton ont découvert les oeuvres des peintres et dessinateurs du XIXe et XXe siècle qui ont représenté l’enfance, observée en sillonnant la Bretagne. Les enfants y apparaissent dans le jeu, à l’école, en famille, dans plus de cent cinquante oeuvres, y compris de peintres de la colonie artistique du Faouët.

en savoir plus Musée En savoir plus

Chacun peintre a représenté l’enfance selon sa propre sensibilité, dans les moments heureux comme dans les moments difficiles.

L’exposition du musée du Faouët montre ces différents regards portés sur l’enfant, qu’il soit materné, joyeux, studieux, joueur, miséreux, pieux, malade … mais aussi l’évolution de l’intérêt témoigné pour le jeune âge au cours des décennies.

Certains peintres de la colonie artistique faouétaise ont également été inspirés par le thème de l’enfance et un choix de quelques peintures met en valeur leur travail au sein de cette présentation.

Réunissant plus de cent-cinquante œuvres, l’exposition est accompagnée d’un ouvrage richement illustré et documenté avec une approche à la fois esthétique et ethnographique.