Options 2010-2011

Option Latin :

L’étude du latin au collège se fait sur trois ans (5e-4e-3e), selon les horaires suivants : 2 heures par semaine en 5e, 3 heures par semaine en 4e et 3e. Découverte de la langue latine, la civilisation des Romains à travers la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire de ce peuple… Apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui. L’étude du latin est aussi l’occasion d’une découverte linguistique : les élèves sont plus sensibles au sens des mots, non seulement dans leur langue, mais également dans d’autres langues vivantes, comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand.

Option Breton :

A partir de la 6e - 2h par semaine Il s’agit d’aborder l’aspect du breton en tant que langue à part entière et les aspects civilisationnels de la Bretagne afin que l’élève soit capable de percevoir la réalité culturelle dans laquelle il évolue, de lui donner des repères géographiques et historiques et enfin de susciter chez lui l’envie d’aller plus loin dans l’approfondissement de ses connaissances. Cela va lui permettre d’appréhender sa propre culture et ainsi être à même de mieux s’ouvrir aux autres.

Option DP3 :

En classe de 3e - 2 h par semaine Découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Rencontre avec des professionnels et visite d’entreprise. Thème 2010-2011 : les métiers de l’alimentation. Partenariat avec un boulanger bio, M Weber pour le concours BIBA ( Bravo l’industrie, Bravo l’artisanat).

Option Théâtre :

En classe de 4e sur 2 ans L’option théâtre, dirigée par un professeur de français, s’adresse aux élèves qui désirent s’initier à la pratique de l’acteur et acquérir une approche plus globale du théâtre par des apports textuels, culturels et littéraires à raison de 2h par semaine . Une convention avec le CDDB (Centre dramatique de Bretagne) de Lorient permet l’intervention régulière de comédiens professionnels pour la pratique du jeu ainsi qu’un véritable parcours du spectateur en assistant à plusieurs représentations théâtrales.