PSC1 pour les 4e

De lundi 25 juin à jeudi 28 juin 2018, Catherine Lelièvre, infirmière au collège et Valerie Lhonoré, infirmière au collège de Chateaubriand de Gourin ont formé au P.S.C. 1 (Prévention et Secours Civique 1) les élèves de 4e de JCC

Durant 3 demi-journées, les élèves ont fait des manipulations, appris à protéger une victime, à agir face à une hémorragie externe, un traumatisme ou à un malaise..Pour commencer, les infirmières ont montré comment appeler les secours (qui et où, la nature du problème, le numéro de téléphone,…). " Ils seront ainsi capables de prodiguer les gestes d’urgence en cas d’accident ou de malaise. Cela leur permettra aussi de s’orienter vers des formations plus diplômantes tel le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). expliquent les infirmières.

Au terme de cette formation, les élèves recevront un diplôme validant les acquis.Le collège s’est équipé de matériel comme des mannequins afin de proposer chaque année dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) et du parcours citoyenneté ce type de formation.