L’Orientation Post 3e

M Colas, proviseur du Lycée de Kerneuzec et Roz Glas de Quimperlé est venu à la rencontre vendredi 2 février 2018 des élèves de 3e du Collège Jean Corentin Carré pour parler orientation.

orientation post 3e

Il a insisté auprès d’eux sur la posture que doit adopter le tout nouveau lycéen dès la rentrée de septembre, les attendus en classe de seconde (générale ou professionnelle) tant dans le travail personnel que dans la gestion de l’autonomie et sur la démarche d’orientation, préconisée par les professeurs lors des conseils de classe, en fonction des compétences et aptitudes de chacun. Il leur a présenté les deux lycées et leurs caractéristiques. Deux anciennes élèves du collège, Manon et Audrey, aujourd’hui en classe première au Lycée de Kerneuzec, ont ensuite échangé avec eux sur leurs propres parcours d’élève, leur choix d’être à l’internat, leur apportant des conseils avisés.

Avec Mme Bloas, conseillère d’orientation et psychologue et M Colas, Mme Rico, principale du collège, a accueilli ensuite les familles pour aborder avec elles le calendrier des démarches, la réforme des lycées qui est en cours, les différentes filières proposées aux élèves… M Colas est revenu également auprès des parents sur la nécessite de réfléchir sur le choix d’une orientation qu’elle soit vers le lycée général qui ouvre à des études longues mais pas adaptées à tous ou vers le lycée professionnel qui offre des filières de réussite professionnelle et personnelle.

Mme Rico rappelle que l’élève doit travailler son orientation de manière individualisée afin de déterminer les formations les plus adaptées et qu’il ne doit pas hésiter à faire appel aux personnes ressources (professeurs principaux, COP, Principale) pour le guider. Avec l’aide des professeurs principaux, elle incite fortement les parents et les élèves à se rendre aux portes ouvertes des lycées courant février. Les élèves de 3e se rendront vendredi 9 février 2018 aux Olympiades des métiers à St Brieuc pour continuer à s’informer sur toutes les possibilités proposées afin de construire leur Parcours Avenir.