La Cie A L’Envers en résidence artistique

Depuis plusieurs années, le Théâtre Le Strapontin de Pont Scorff et les enseignants du collège se retrouvent autour de résidences artistiques au collège JC Carré pour proposer aux élèves de vivre pleinement le théâtre, de l’écriture à la mise en scène, en côtoyant des comédiens, des écrivains, des metteurs en scène au cœur même de leur travail.

La Cie A l’Envers

Jeudi 30 novembre 2017, Benoit Gasnier et Julie Seiller de la Compagnie A l’Envers sont venus à la rencontre des élèves de 5e pour lancer le projet de résidence qui aura lieu en février et mars 2018. Les deux artistes travaillent depuis 1998 au développement d’un théâtre d’expérience, dit « sensoriel ». Ils posent la question de la place du spectateur dans l’espace théâtral : guidé par les artistes le spectateur se raconte sa propre histoire et participe pleinement au spectacle notamment par la mise en jeu totale de ses sens. Le site de la Cie

Pour leur nouvelle création, ils se sont associés avec le conteur québécois François Lavallée afin de travailler à une narration écrite à partir de la nouvelle de Bruno Schultz, La République des rêves. Il y est question de la capacité des adultes à recréer l’univers des jeux de l’enfance, à construire collectivement des mondes le temps d’un jeu. Fidèle à sa démarche, la compagnie souhaite proposer un spectacle d’expériences plutôt qu’une proposition frontale et positionner les spectateurs dans la posture d’explorateurs, de constructeurs d’une « république des rêves ».

La compagnie et le conteur travailleront pendant deux semaines en résidence au sein du collège, avec des élèves de 5e à la création d’un « camp de base » où sera posé le récit cadre et où les spectateurs seront accueillis.

La rencontre a commencé par des exercices d’échauffement théâtral afin d’apprendre à se connaitre et à poser le projet.

Julie Seiller

Pour Mme Blanchard, professeur de français et Mme Halper, professeur documentaliste cette nouvelle convention avec l’équipe du Strapontin, permet de créer du lien autour du théâtre, de proposer des expériences nouvelles dans l’enseignement du théâtre aux élèves, pour qu’ils deviennent des « spectateurs acteurs »

IMG 0142 IMG 0331 Julie Seiller propose des exercices d echauffement théatral La Cie A l'Envers