Yann Jondot, paraplégique, sportif de haut niveau, mais aussi maire de Langoelan, s’est lancé un défi en forme de cri d’alerte : gravir le Kilimandjaro en joëlette ! » ! Dans le cadre d’un EPI, Enseignement pédagogique interdisciplinaire, mis en place en classe de 3e et encadré par leur professeur de français, Mme Callac, Yann Jondot et Jean-Yves Le Liboux, agriculteur et participant à l’aventure, ont rendu visite aux élèves jeudi 14 septembre 2017.

Cet ambitieux projet est né de la volonté de Yann d’alerter les pouvoirs publics sur la question de l’accessibilité des handicapés. Si l’argent est essentiel au montage d’un tel projet, la communication reste le moyen et l’objectif pour sensibiliser l’ensemble de la population à l’accessibilité des handicapés. Pour réaliser un tel exploit, le maire de Langoelan a su réunir autour de lui une équipe de personnes d’horizon professionnel divers, sportifs aguerris ou non, (agriculteur, fonctionnaire, artisan, milieu associatif, de santé…).

Yann a souhaité également s’associer avec des écoles, collèges et lycées afin de promouvoir le projet et de créer un élan de solidarité mais aussi une dynamique de sensibilisation autour des problématiques de l’handicap…

Une fois le projet exposé et expliqué, les élèves ont questionné les deux intervenants et réalisé des interviews, des reportages vidéos…qu’ils retravailleront en cours pour monter une web radio, un journal…Ils se sont aussi intéressés à la Tanzanie, à la condition notamment des jeunes albinos qui font face à une situation dramatique dans leur propre pays. L’après midi, Yann Jondot leur a d’ailleurs proposé de se mettre en situation d’handicap pour mesurer l’importance de son combat. Ils ont pu disposer de deux joëlettes (fauteuils tout terrain appartenant à la commune du Saint ) et de de fauteuils roulants,…

mise en pratique

Avec leur professeur d’EPS, les élèves ont échangé autour de circuit en fauteuil roulant, d’épreuves physiques avec handicap ( cécité et malvoyance).

«  L’énergie déployée par Yann est un exemple pour nos élèves, pour le regard porté sur les autres quelque soit leur différence mais aussi pour l’effort et la bienveillance de chacun dans le vivre ensemble  » concluait en fin de journée Mme Callac

Lundi 18 septembre 2017, les élèves et leurs professeurs retrouveront Yann Jondot et son équipe pour une petite randonnée sur les chemins du Saint. Ils pourront ainsi mesurer un peu l’entraînement que doivent mener l’équipage avant leur départ pour la Tanzanie début octobre 2017 où les attendent une équipe locale, de guides, de bénévoles, avec un maître mot : solidarité.

joelette P1100798 P1100811