Dans le cadre de l’action « Passeport pour l’Ailleurs 2017 », du festival Etonnants Voyageurs de St Malo, la classe de 5B, accompagnée de leurs professeurs de français Mme Blanchard, de documentation, Mme Halper et d’histoire, M Glemarec a participé à la journée collège le jeudi 1er juin 2017.

les élèves entourant Charlotte Bousquet

Pour cela, en cours de français et au CDI, les élèves ont dû relever Le « Défi Presse-Fiction » : Imaginer et construire un véritable journal de 4 pages à partir de la lecture du roman Le dernier ours de Charlotte Bousquet (Rageot Thriller). Le matin, après une présentation sur les différents journaux réalisés par une vingtaine de classes, ils ont rencontré l’auteure qui a évoqué avec eux ses personnages, son engagement pour l’écologie et la cause animale et son aversion pour le clonage… Elle s’est expliqué sur son travail d’écrivain, sur ce qui la motive dans le choix de ses sujets… . Lors de la dédicace des ouvrages, Charlotte Bousquet les a félicités pour leur journal, leurs questions pertinentes et leur ressenti sur le roman ainsi que leur présentation sous forme d’un slam poetry, qu’elle beaucoup apprécié.

Slam poetry

Après un pique nique sur la plage et un petit cours d’histoire des corsaires sur les remparts de St Malo , les élèves ont terminé leur journée par une conférence sur le thème de l’anticipation dans les romans jeunesse animée par une écrivaine, Danielle Martinigol, et par une chasse au trésor organisée dans le salon du livre jeunesse. Ils sont tous repartis avec un roman de Timothée de Fombelle.

salon du livre jeunesse

« Cette journée a été l’occasion pour les élèves de voir s’accomplir l’aboutissement d’un travail et d’une réflexion qu’ils ont menés sur l’année au fil de leur lecture d’un roman. La rencontre avec l’écrivaine a été un moment fort qu’on aurait aimé prolonger !  » concluaient les enseignants au retour de St Malo.

Etonnants voyageurs journée collège

Commentaires des élèves :

Raphaël : Ce qui m’a beaucoup plu est l’intervieuw de Charlotte Bousquet. elle nous a dit beacoup de choses et répondu avec beaucoup de soin à nos questions.

Même remarque pour Maïna, Alexia…

Gurvan : Moi aussi. Mais je suis triste parce qu’il n’y aura de suite au roman « Le dernier ours ».

Rowen, Lila… ont apprécié la visite de St Malo et de ses remparts.

Yuna : " Je n’imaginais par Charlotte Bousquet comme cela. La surprise pour moi c’est qu’elle a beaucoup parlé d’éthologie qui aussi ma passion.

Anais : Le passage à la petite exposition sur le cirque était agréable .

Tous ont fait le constat que la chasse au trésor dans le salon du livre n’était pas agréable parce qu’il y avait trop de classes en même temps et qu’il faisait très chaud dans le salon.

chasse au trésor dans le salon jeunesse Danielle Martinigol IMG 0129 IMG 0149 IMG 0156 IMG 0175 IMG 0181 IMG 0183

Documents à télécharger