Les 5e plongent dans l’histoire de France

Les élèves de 5e sont partis à la découverte de l’histoire de France pendant un séjour de 3 jours dans le Val de Loire, du 8 au 10 février 2017.

Chambord

Le périple a commencé par la visite du centre historique de Nantes et de sa cathédrale. Puis les élèves se sont transformés en soldats, duchesses et ducs pour connaître l’histoire du château. Leur chemin s’est poursuivi jusqu’à l’abbaye de Fontevraud, une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge.

Abbaye de Fontevraud

Après avoir posé leurs bagages à Loches pour les deux nuits, le deuxième jour a plongé l’équipage au cœur de la Renaissance avec la découverte du magnifique château de Chambord où chacun a pu se transformer en courtisan(e) du célèbre François 1er ! Après un pique-nique près du château, les élèves et leurs accompagnateurs se sont rendu au Clos Lucé pour marcher sur les traces du génie Léonard de Vinci. Au programme : découverte du château et balade dans le parc aux inventions.

Clos Lucé

Pour la dernière soirée au au centre d’hébergement de Loches, ils ont bénéficié d’un temps libre avec tennis de table, baby foot et jeux de cartes. Avant le coucher et comme la veille, les élèves ont pris le temps de rédiger leur journal de bord, qui sera repris comme base de travail en cours d’histoire, français, technologie, arts plastiques et mathématiques et dans le cadre de L’EPI (enseignement pédagogique interdisciplinaire ) « les arts dans les mathématiques ».

Quand les mathématiques rencontrent l’histoire. Travail sur la symétrie

Le retour au Faouët s’est fait par Angers où les voyageurs ont visité les jardins de Villandry dont les parterres sont organisés de façon géométrique avec utilisation de polygones, d’arcs de cercle, de symétries… puis ils se sont rendus dans la forteresse médiévale du XIIIe siècle du roi René et découvert la tenture de l’Apocalypse, l’ ensemble le plus important de tapisseries médiévales connu.

Château d Angers1

« En quelques jours, les élèves, ravis de leur séjour très riche en découvertes, ont pu voyager à travers le Moyen Âge et la Renaissance, prendre des repères dans l’Histoire de France, saisir la dimension artistique et architecturale de lieux d’exception, être dans un cours d’histoire grandeur nature » ont résumé les professeurs en charge du séjour.

Abbaye de Fontevraud Chambord Chambord chambord jpg1 Château d Angers Château de Loches les jardins les jardins 1 loches Tapisserie Château d Angers Villandry