Rencontre avec les Compagnons du devoir

Dans le cadre de l’orientation et de la découverte des métiers, le collège prend rendez vous chaque année avec les Compagnons du devoir. Jonathan Collé, directeur des deux centres de formation des Compagnons du devoir de Rennes et de Saint-Avé, est venu présenter son parcours de compagnonnage aux élèves de 3e, ainsi que les 39 métiers répartis en six filières en alternance.

Mardi 1 février 2017, les deux classes de 3e étaient réunies au CDI pour découvrir ce mode de formation en alternance proposée par les Compagnons du devoir et du tour de France. « Il s’agit d’une façon ancestrale de découvrir un métier, des valeurs et de voir du pays : métallier, boulanger, couvreur, charpentier… à tous niveaux de diplômes (CAP, BTS…)  », leur a expliqué Jonathan Collé. Il leur a parlé de son propre parcours pour illustrer son propos : À 15 ans, il s’est dirigé vers un CAP de charpentier, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) ; « Dès le collège, j’avais envie de travailler le bois. Les employeurs, La Maison Pouessel, étaient des compagnons, la vie en communauté m’a séduit. » À 17 ans, diplôme en poche, l’apprenti devient aspirant et part pour le fameux tour de France de l’institution.