Vendredi 9 décembre 2016, les élèves de 6e du collège se sont rendus à l’école du Brugou retrouver les élèves de CM1, CM2 pour marquer le 111e anniversaire de la loi de 1905.

Cette matinée fut l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de l’école de la République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

Les élèves de 6e et de CM1-CM2 de l’Ecole primaire du Brugou (ULIS compris) étaient mélangés dans 8 groupes. 4 ateliers (2 groupes par ateliers qui changeaient à chaque fois) ont été organisés, ainsi tous les élèves se rencontraient.

Atelier Chant : Madame Chevreux, professeur de musique faisait apprendre un couplet différent et le refrain à chaque groupe de la chanson « Il faut de tout pour faire un monde ».

Atelier écriture : les élèves devaient piocher deux mots (démocratie, apprendre, bonheur…) et les utiliser pour faire un poème (calligramme, acrostiche…) sur des feuilles de couleur ( le bleu, le blanc et le rouge du drapeau).

Atelier débat sur le thème de la citoyenneté : les élèves regardaient une vidéo sur le site 1 jour une actu sur la citoyenneté et piochaient des mots sur les valeurs de la république et les valeurs au sens large et devaient débattre sur la signification des mots.

Atelier « premiers secours » : Monsieur Sivy, pompier au Faouët, faisait une démonstration aux élèves sur le maniement d’un défibrillateur et les gestes de premiers secours.

panneaux
pompier

La conclusion de cette matinée s’est faite devant le bosquet de la Paix, où sont plantés, depuis 2014, les arbres Liberté, Égalité et Fraternité et en présence du maire, André Le Corre, qui a expliqué la symbolique de l’écharpe tricolore et les usages qui lui sont liés et de son adjointe à l’éducation, Patricia Limbour.

maire

Les élèves ont alors chanté la chanson « Il faut de tout pour faire un monde », apprise dans la matinée pour conclure cette matinée.

Les collégiens ont apprécié l’accueil qui leur a été fait à l’école primaire. Cela s’inscrit dans la liaison Ecole-Collège mis en place entre les professeurs des écoles du secteur et les professeurs du collège.

debat musique