Maxence, Vanina et Léo sont pour la deuxième année en formation jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui se déroule sur trois ans au centre de secours de Ploërdut.

Maxence Vanina et Léo

La formation est composée de quatre modules, la formation va durer trois ans, au rythme d’une séance tous les samedis matin, pendant l’année scolaire. Au cours du programme, sont dispensés des cours théoriques et pratiques, de sport et d’initiation aux différentes facettes de l’activité. Les élèves participeront aux rencontres sportives, aux manœuvres, défilés ou événements.

En fin de formation, les JSP se présenteront au brevet national du jeune sapeur-pompier. «  Le but premier de la formation du JSP est d’obtenir le brevet et de devenir sapeur-pompier volontaire au sein des centres de secours du secteur. De plus, les JSP sont particulièrement appréciés dans le monde du travail  », précise le lieutenant Alain Rio, chef de centre. (Ouest-France nov 2016)

Léo (3e) : Depuis tout petit, je veux être pompier. Avec mes parents, nous nous sommes renseignés pour connaitre les possibilités de formation. Pour moi, c’est une passion et je souhaite devenir pompier professionnel.

Vanina (4e)  : Lorsque j’étais à l’école primaire, je jouais avec un camion de pompier et j’habite près de la caserne du Faouët ! Dès que j’ai pu, j’y suis rentrée ! Je veux intégrer l’armée pour ensuite devenir pompier professionnel.

Maxence (4e)  : J’ai entendu Vanina parler de cette formation. Cela m’a intéressé. Bien que je n’avais pas tout à fait l’âge, ils m’ont pris pour passer l’examen d’entrée. Je ne sais pas encore si je veux être pompier professionnel mais je sais que je peux aider les autres.

Nos jeunes pompiers ne vont pas encore sur les interventions mais tous les samedis matin, ils sont opérationnels pour apprendre les matériaux comme les extincteurs, les premiers secours, les grades… Ils s’entrainent pour être prêts !