Forum des métiers organisé par les élèves de DP3

Les élèves de l’option DP3 ont porté cette année deux gros projets : celui de la rédaction d’un magazine culturel, le Kreizy Breizh, qui couvrait la première partie de la saison 2015-2016 du Plancher à Langonnet Voir et celui de la mise en place d’un forum des métiers au collège. Ils ont ainsi pu parfaire leur Parcours Avenir, conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

En effet au cours du deuxième et troisième trimestre 2015-2016, les élèves ont pris en main l’organisation complète du forum, en mettant en avant des compétences en matière de : communication avec la prise de contacts avec des professionnels, logistique,… Le vendredi 27 Mai 2016, tous les élèves du collège ont pu échanger avec une trentaine de professionnels représentant une quinzaine de secteurs d’activités : de l’aiguilleur du ciel au chauffeur routier, de la doctorante en biologie marine au peintre en bâtiment, une pluralité de métiers à découvrir. Les élèves de l’option DP3 remercient les différents professionnels présents, sans lesquels rien n’était possible, qui ont bien voulu présenter leurs métiers et leurs formations à un auditoire attentif.

forum 2

«  L’organisation du forum a permis à ces élèves de 3e d’appréhender de manière pratique, la pédagogie de projet qui les a rendu acteurs des tâches à réaliser. Le cahier des charges a été respecté et chacun s’est investi avec sérieux dans l’action dont il devenait responsable. » soulignent les deux professeurs Mme Callac et M Dayou, responsables de l’option.