Vendredi 27 novembre 2015, les deux classes de 6e se sont rendues au Théâtre Le Strapontin à Pont Scorff pour le spectacle d’Élisabeth Troestler, «  Les Enfants sont des ogres comme les autres  ».

L’auteur et interprète, dans un décor épuré , bouscule quelques contes traditionnels à travers l’histoire d’Olivier et Noémie, un enfant-caillou qui ne dit mot et une jeune fille aussi large que haute, qui vivent à l’orphelinat. Seule en scène, elle donne vie à chaque personnage. Entre Olivier et Noémie, une amitié singulière se noue, improbable et évidente à la fois. Par leur imagination, ils essayent de sortir de ce quotidien pas tendre pour eux. C’est aussi le récit d’un retour à la parole et à la résilience, une capacité à surmonter les épreuves comme dans l’univers des contes.

Avec leurs professeurs de français,Mmes Blanchard et Christien, les élèves poursuivront en classe leur parcours de spectateur actif et critique en analysant la mise en scène en s’appuyant sur différents points d’analyse (le décor, l’espace scénique, le jeu de comédien, la musique, les lumières…). Ils écriront ensuite un article sur la pièce dans lequel ils pourront exprimer leur avis critique.

P1080628