Lancement du projet

Les élèves de DP3 ( option en classe de 3e ) participeront avec un groupe d’élèves de Terminale du Lycée de Carhaix au prochain numéro de KREIZY BREIZH, magazine culturel présentant la scène culturelle du Plancher dans le Centre-Bretagne. Ce magazine est né il y a 5 ans dans une volonté d’associer le jeune public à la scène locale mais aussi l’amener à ouvrir leur horizon artistique .

Une ouverture culturelle

Après une présentation du projet Kreizy Breizh et la saison musicale de la scène du Kreizh Breizh Le Plancher par Naïg GOHEL, chargée de l’action culturelle et la communication et Cécile EVEN, chargée de production à la Grande Boutique de Langonnet au début du mois de septembre, les élèves sont formés vendredi 9 octobre 2015 au CDI aux techniques de la photo de spectacle par le photographe professionnel Éric LEGRET. Il les accompagnera sur les concerts afin de réaliser les photos qui illustreront leurs articles .

Eric LEGRET, Photographe

Projet d ’écriture

Pour compléter leur formation de journalistes en herbe, les collégiens seront initiés à quelques clefs de l’écriture journalistique avant de se rendre sur les concerts qu’ils ont sélectionnés au préalable et de réaliser des reportages, interviews, portraits, critiques de spectacle . «  Ce projet a pour but d’amener les élèves a une ouverture musicale sur le monde et sur le Centre Bretagne à travers Le Plancher mais aussi une ouverture sur un secteur professionnel, celui du spectacle, qui offre une palette de métiers, qu’ils soient techniques, artistiques, administratifs.., » concluent les professeurs de l’option DP3, M Dayou, Mme Callac