Informations sur l’orientation post-3e

Vendredi 24 janvier 2014, Mme Charvet, principale du Collège et les professeurs principaux des classes de 4e et de 3e, avaient convié en soirée les élèves de 3e et de 4e ainsi que leurs parents à une réunion d’information sur l’orientation post-collège.

De nombreux parents et élèves avaient fait le déplacement. M LARRIBEAU, le conseiller d’orientation-psychologue, a exposé les procédures d’orientation, dressé un portrait des filières et des poursuites d’études qu’il était possible d’envisager. Il a aussi précisé qu’il recevait au collège sur rendez vous les élèves et leurs parents pour un suivi plus personnalisé.

La présence M.GUEVEL, proviseur du lycée Roz-Glas, a aussi permis de présenter les options, les conditions d’accueil et de travail dans le lycée professionnel ou général. Ils ont insisté sur la réflexion que doit mener chaque collégien sur le choix d’une filière en fonction de ses motivations et capacités. Il a insisté sur les exigences, notamment dans le travail personnel, qui sont attendues des élèves de seconde, de filière générale ou professionnelle.

M Guevel proviseur LP roz glas

Ensuite une douzaine d’élèves, anciens collégiens de J-C Carré ont exposé leurs parcours de lycéen, leur quotidien au lycée et à l’internat pour certains, leurs options … Un moment de forts échanges avec les parents qui disposaient là d’interlocuteurs disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

P1060481