Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), une formation à la Prévention et au Secours Civique de niveau 1 (PSC1) a été dispensée à 37 élèves de 4e volontaires, 5 élèves de 3e ( qui n’avaient pas pu la passer l’année dernière) et 8 adultes (professeurs et assistantes d’éducation).

Comment sauver une victime d un etouffement

La formation a été dispensée par des pompiers volontaires et formateurs : Ms Sivy, Derrien et Morvant du Faouët, M Perret de Plouray, Mme Roselier de Guéméné sur Scorff et de M Morvant de Gourin et financé par le Foyer Socio Educatif, Association Sportive et l’établissement scolaire.

Au cours de trois demi-journées, les élèves et les personnels ont appris à PROTEGER, ALERTER, SECOURIR en abordant différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés. Ainsi, ils ont été formés sur la manière de prendre en charge une victime, les gestes à effectuer et la conduite à tenir en attendant les secours Chacun a eu la possibilité aussi de s’entraîner à la réanimation cardio-pulmonaire sur des mannequins et à utiliser le défibrillateur.

Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences qui sera remis à la rentrée prochaine. Ce document pourra être très utile aux élèves lors de leur engagement dans la vie professionnelle, voire dans les pompiers ou d’autres organismes assurant des missions de sécurité civile. « Mise en place depuis plusieures années au collège, l’objectif de cette formation est que tous les élèves qui sortiront du collège soient formés au PSC1 » précise Mme Gendry, principale.

Demonstration Demonstration Julien sauvant un nourisson de 8 mois Julien sauvant un nourisson de 8 mois mise en situation mise en situation P1020679 pour faire vrai pour faire vrai