Kreizy Breizh N° 4

Après sa création l’an passé, ( les élèves de l’option DP3 2011-2012 ont participé aux numéros 1 et 2) , Le quatrième numéro du Kreizy Breizh, magazine culturel présentant la scène culturelle du Plancher dans le Centre-Bretagne est sorti. Ce numéro est l’œuvre commune des élèves de 3e, option découverte professionnelle et des lycéens de Paul-Sérusier de Carhaix.

Le troisième numéro du journal « Kreizy Breizh » est le fruit d’un travail mené par un groupe d’une quinzaine d’élèves de 5e du collège Chateaubriand, en collaboration avec des élèves de BTS, au lycée Paul-Sérusier, à Carhaix, et Le Plancher, lors du premier trimestre scolaire.

Fruit de rencontres variées

KREIZY BREIZH

«  L’élaboration de ce numéro a permis aux élèves de découvrir toute une chaîne de métiers autour du monde de l’édition », précise Mme Callac, professeur de français et d’arts plastiques au collège qui a travaillé en collaboration avec M Dayou, professeur de technologie. Les élèves ont travaillé avec différents intervenants : Jean-Pierre Bénard, journaliste, Éric Legret, photographe et Stéphane Hervé, graphiste. Tout cela sous la houlette de Perrine Lagrue la coordinatrice de l’association Le Plancher. Ces rencontres ont été enrichissantes. Des rencontres donc pour toute la partie technique de la création du magazine mais aussi de belles découvertes pour le contenu basé sur des reportages, des portraits et des interviews d’artistes de tous horizons culturels. « Les élèves sont allés à la rencontre d’artistes venus d’Haïti, d’Iran, des États-Unis, tous venus se produire en Centre-Bretagne », indique Perrine, « il aura fallu jongler entre l’anglais et l’iranien, pas facile quand on débute dans le reportage  ».

« On a assisté à plusieurs concerts de styles musicaux différents que l’on aurait sans doute jamais découverts sans cela » reconnaissent les élèves.