Comment prévenir l’utilisation problématique des nouvelles technologies chez nos enfants ?

Laurent Pemmereuil et Guillaume Jégousse, de l’association Douar Nevez, sont venus présenter, mardi soir au collège Jean-Corentin Carré , leur conférence, « Prévention 2.0 ». Cette conférence s’adressaient spécifiquement aux parents quant aux usages à risques des nouvelles technologies. L’association Douar Nevez intervient depuis le depuis le début de l’année scolaire auprès des deux classes de 4e du collège sur ce thème dans l’objectif est l’élaboration d’ une plaquette d’informations et de prévention de ces risques.

Si on ne peut pas parler de dépendance physique pour les comportements liés aux écrans et technologies, il s’agissait d’échanger avec les parents présents et sur les habitudes de leurs enfants dont quelques uns les avaient accompagnés, et savoir prévenir des dérives. Quatre grands thèmes ont été abordés : les écrans , les portables, les jeux vidéos et le temps passé devant et enfin les réseaux sociaux, leurs vidéos et photos qui circulent et qui peuvent choquer ou nuire aux jeunes. La prévention auprès des jeunes est un aspect primordial, des astuces ont été données, comme celle de mettre l’ordinateur familial aux yeux de tous, dans le salon par exemple, ou de paramétrer les réseaux sociaux et leurs systèmes de partage d’information avec son enfant.

Il ne s’agit pas de « diaboliser » les nouvelles technologies qui sont des outils de communication, d’échange incontournables mais bien d’accompagner les adolescents d’aujourd’hui. Comme Internet ou le téléphone portable ont très présents dans leur vie, certains parents se sentent démunis ou ne savent tout simplement pas quoi faire parce qu’ils ont une connaissance moins grande des nouvelles technologies que leurs enfants, ils doivent donc se rappeler qu’ils ne sont pas « dépossédés » de leur capacité d’apprendre de nouvelles choses et aussi les dépositaires de valeurs éducatives.

"Prendre le temps de s’informer leur permettra de gagner de la confiance et de les aider à superviser leurs enfants par rapport aux nouvelles technologies tant dans la quantité d’utilisation que la qualité " ont conclu les animateurs. Il est important de garder le lien avec les enfants dans toutes leurs activités qu’elles soient scolaires, extrascolaires en groupe ou en solitaire devant un écran à la maison par exemple.