Les portes ouvertes

Le collège Jean-Corentin Carré ouvrait ses portes aux élèves et leurs parents samedi 23 mars 2013 . Accueillis par Mme Gendry, le chef d’établissement et par les professeurs et personnels de l’établissement, accompagnés d’élèves volontaires des différentes classes, ils ont découvert le collège et son fonctionnement.

La présentation du programme de français en 6éme et les projets associés

Pendant les deux jours précédents, les cours se sont déroulés portes ouvertes pour que les parents des futurs élèves et de ceux déjà présents puissent voir le collège dans son fonctionnement journalier et assister à un cours de maths, de langues…C’était une expérience nouvelle qui a eu peu d’impact chez les parents d’élèves.

Samedi matin, les professeurs avec leurs élèves avaient mis en avant leur travaux de l’année : les programmes par discipline, des exposés en latin, en histoire-géographie, une exposition d’affiches sur le développement durable, l’action Eco-collège, l’atelier d’écriture, les projets en arts plastiques… La pause méridienne au collège est l’occasion d’ateliers : origami, danse, théâtre, chorale… Les visiteurs, ont pu aussi découvrir les installations de l’établissement, comme des salles multimédia , de science ainsi que les différents aménagements en cours de construction, notamment une nouvelle salle de technologie et de permanence .

Au CDI, les parents découvraient un diaporama sur le séjour d’intégration-Classe de mer des 6e qui a lieu en début d’année scolaire. Sur le plan sportif, les professeurs d’EPS ont expliqué la diversité des activités sportives ainsi que L’Association Sportive.

Pour les élèves et les enseignants, les portes ouvertes sont l’occasion de valoriser le travail en cours d’année et de faire connaître les atouts du collège à travers la présentation des différents projets pédagogiques et éducatifs .