Liaison Cm2-6e

Dans le cadre de la liaison CM2-6e, le collège accueillait jeudi 7 février 2013 , les élèves de CM2 des écoles publiques du Faouët et de Lanvenegen. Au programme kin-ball et défi maths pour appréhender le collège !

kin ball min

La journée s’est déroulée en deux temps forts. Le matin, les élèves de CM2 ont découvert des sports innovants tels que le Kin-ball et le cricket. Le Kin-ball est un jeu collectif qui se pratique avec un ballon de 1,22 m. Trois équipes de quatre joueurs s’opposent sur un terrain carré. Il s’agissait de mettre les élèves en situation en portant l’accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, et l’esprit d’équipe…

Après un repas au self du collège, les élèves se sont à nouveau confrontés durant toute l’après-midi à un Défi maths organisé par Mme Kervégant, le professeur de mathématiques. Chaque groupe d’élèves composé de CM2 et 6e devait résoudre le plus d’énigmes mathématiques possibles et découvrir ainsi le collège. Les énigmes étaient déposées dans divers lieux de l’établissement : CDI, hall, vie scolaire, salle de cours … les 6e apportant les explications à leurs camarades. Mardi, les CM2 de Meslan et de Berné étaient également venu au collège participer au défi maths. « Le but de ces rencontres est de permettre aux futurs élèves d’appréhender le collège et son fonctionnement »explique Mme Gendry, principale du collège public du Faouët.

Par ailleurs, le collège organise une matinée portes ouvertes le samedi 23 mars de 9h30 à 12h30. Déroulement de la matinée : dès 9h30, visite de l’établissement, rencontres avec les professeurs et le personnels du collège, présentation de travaux d’élèves, des activités scolaires et périscolaires, information sur les options et poursuites d’études. A partir de 11h30, échange avec la communauté éducative. Le jeudi 21 et le vendredi 22 mars, les parents sont également invités à assister aux cours qu’ils souhaitent découvrir entre 8h30 et 17h.

defi maths min