Dans le cadre de la 21 ème Fête de la Science , les élèves de 5e se sont rendus au Village des Sciences, installé sur l’esplanade de la Base sous-marine de Lorient, vendredi 12 octobre 2012 pour y passer la journée et participer aux ateliers ludiques de pratique scientifique sous un chapiteau de 600m2.

Devant le village des sciences

Les animations s’articulaient cette année autour de la thématique "L’énergie pour tous". Depuis plusieurs années, le collège Jean-Corentin Carré sous la conduite des professeurs de sciences participe à ces rencontres.

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie et mathématiques, Mme Darrimajou, de technologie M Dayou , de français Mme Blanchard et de la documentaliste Mme Halper , se sont répartis dans divers ateliers : « produire de l’énergie et l’utiliser », « le soleil à l’origine de toutes les énergies »…

Les élèves ont pu également à travers des expériences simples mais concrètes comprendre les interactions entre les différentes énergies : mécanique, hydraulique, chimique, thermique… Par exemple , Gwénolé et Camille ont expliqué comment d’une énergie hydraulique on passe à de l’énergie mécanique en versant de l’eau sur une petite roue avec des ailettes. Celle ci entraine sur un axe une cordelette qui monte ou descend en fonction du sens de rotation de la roue. Ils expliquent ainsi le principe des moulins à eau. Ils ont été impressionnés aussi par l’atelier Eco marathon du collège de Rhuys de Sarzeau qui présente le prototype d’un véhicule de basse consommation entièrement conçu et réalisé par des élèves et des enseignants.

De retour au collège, les élèves approfondiront leurs connaissances ou les mettront en pratique dans leurs cours.

Capter et utiliser l energie solaire avec les panneaux solaires Ce prototype a concouru à un Eco Marathon avec des écoles d ingénieurs Chaque équipe essaye de trouver sa place sur l île Comment capter l'énergie solaire pour chauffer l eau Comment expliquer l energie chimique et l énergie mécanique avec de l eau du bicarbonate et un ballon Comment produire de l énergie aver une bougie et faire avancer un bateau Fabrication d un chauffe eau solaire Le collège du Rhuys présente son prototype de vopiture basse consommation Le jeu de l'ile de la négociation ou comment répartir intelligemment et écologiquement sur une ile les differentes énergie On se croirait presque à Pause déjeuner et petit tour dans l histoire de Lorient Profitons de l énergie solaire pour dejeuner Quelle énergie faut-il pour réfléchir à ton avis Un travail d équipe pour concevoir et réaliser