Liaison CM2-6e : Dernières rencontres

Jeudi 3 mai et lundi 7 mai 2012 les élèves de 6A et 6B ont accueilli au collège les élèves de CM2 de Berné-Meslan et Le Faouët-Lanvenegen autour de prestations théâtrales mises en place avec leurs professeurs des écoles et leurs professeurs de français.

Accueil des CM2 dans le patio

jeudi 3 mai 2012 : Le collège a ouvert ses portes à 18 futurs élèves de 6e. Les élèves de Cm2 des écoles de Berné et de Meslan accompagnés de leurs professeurs des écoles, Mmes Thuarze Dorothée et Cottignies Géraldine ont été accueilli à 11h par la principale du collège Mme Gendry et la CPE Mme Fortune qui leur a expliqué le fonctionnement du collège. Ensuite Mme le Bonhomme, professeur de breton a présenté l’option breton . Après le self , les élèves de 6eA recevaient les CM2 à l’occasion d’un travail mis en place par leurs professeurs des écoles et le professeur de français Mme Queniart autour d’un projet théâtre. Les élèves de 6e ont mis les mythes grecs à l’honneur mais aussi ont proposé à leur public de belles lectures de contes. Leurs camarades de CM2 ont à leur tour montré et expliqué le travail effectué tout au long de l’année autour du théâtre. Du côté de Berné, les élèves avaient préparé une mise en scène autour de la pièce « Le petit violon », tandis qu’à Meslan, c’était « Pink Punk Circus » qui était étudié.

Lundi 7 mai 2012 Ce fut autour des élèves de l’école du Faouët et M Le Guillou Jean-Philippe rejoints par les élèves de Lanvenegen et Mme Evrard Emilie de rencontrer leurs homologues de 6B. Après une visite de l’établissement, des chants en breton avec les 6es de l’option breton et Mme Le Bonhomme, un temps de questions-réponses avec Mme Fortune, la CPE, le repas au self, les élèves se sont retrouvés autour du travail de chaque classe autour du théâtre : les élèves de CM2 du Faouët ont présenté : « Ils se marièrent et eurent beaucoup » de Dorin et pour Lanvenegen et ce fut : « Le petit violon » de Grimberg. Les 6b et leur professeur de français Mme Sevet avaient également travaillé cette pièce qui faisait partie de la sélection du projet « Lire Dire Ecrire le Théâtre ».

Ces moments de rencontres entre les écoles du secteur et le collège sont l’occasion de montrer que le travail entamé en primaire se poursuit en 6e. Cela permet aussi aux futurs élèves de 6e d’appréhender le collège plus concrètement.

CM2 le Faouët passage au self Presentation option Breton 6B le petit violon