Raphaëlle de l’association Skol Tiez Silieg accueillait lundi 12 mars les 49 élèves de 5e et leurs professeurs de SVT et maths Mmes Poudelet et Villetard, de technologique M Dayou ainsi qu’une surveillante Mme Rivière au village de vacances de Silfiac.

silfiac

La journée a débuté par un rallye permettant aux jeunes par petits groupes de faire le point de leurs connaissances sur l’exploitation de l’énergie de l’eau, du soleil, de la biomasse, du vent et la géothermie, tout en s’amusant.

Après la pause déjeuner les élèves ont pu visiter un champs éolien, étudier la chaudière à bois, relever des données d’éclairement avec un luxmètre, évaluer la vitesse de rotation d’un moteur alimenté par une cellule photovoltaïque exposée ou non au soleil et participer à un jeu de l’oie sur le thème de la journée.

Cette sortie s’intègre au cours de technologie dans le cadre du programme de 5e sur l’énergie dans l’habitat. « Une Journée riche en découvertes qui seront étoffées en classe et qui contribueront à former ces citoyens en herbe » précise Mme Poudelet.

En savoir plus : sur Silfiac

feuille de route et questions lors du rallye la chaudière à bois le parc Eolien pendant le rallye prise de notes dans le parc eolien Raphaélle explique le fonction éolien