Rencontre Cm2-6e : Défi maths et Sport au programme !

Dans le cadre de la liaison CM2-6e, le collège accueillait Lundi 31 janvier 2012 les élèves de CM2 des écoles publiques du Faouët, de Lanvénégen et de Priziac , accompagnés de leurs professeurs des écoles M Le Guillou, Mme Evrard et Mme Van Meeuwen-Kerveadou.

Accueil des Cm2 dans le patio

Les élèves de CM2 ont rencontré les élèves de 6B pour un Défi maths organisé par le professeur de maths , Mme Kervégant et les 6A pour une rencontre sportive organisée par M Guillou, professeur des écoles du Faouët et les professeurs d’EPS, M Le Coz et Chauffert. Ils ont également déjeuné au self. Le but de ces rencontres est pour les futurs élèves de 6e d’appréhender le collège.

Le matin : Le défi maths

Le but : résoudre pour chaque groupe d’élèves Cm2-6e le plus d’énigmes mathématiques possibles et de découvrir le collège. Les énigmes étaient déposés dans divers lieux de l’établissement : CDI, hall, vie scolaire, salle de cours … les 6e apportant les explications à leurs camarades.

L’après-midi sportive : Football en salle et Kinball

(Le Kinball est un jeu collectif qui oppose, autour d’un gros ballon de baudruche, trois équipes de quatre joueurs sur un terrain carré ). Il s’agissait de mettre les élèves en situation en portant l’accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, et l’esprit d’équipe.

Après le Cross du mois de novembre qui rassemblaient les élèves du collège et ceux des écoles publiques du Faouët, de Lanvénégen, de Priziac, Meslan et Berné, la correspondance en anglais au moment des vœux de fin d’année, sont programmées de nouvelles rencontres, dans le cadre de l’action « Lire Dire Écrire le théâtre », au mois de mai.

« Des réflexions sur la journée au collège » par La classe du Faouët

« Le défi-math du matin nous a plu, il nous a permis de visiter le collège »

« Le self c’était super bon ! On a mangé du bourguignon »

« Pour une fois les filles ont aimé le foot, les règles proposées donnaient plus de chance ! »

« C’était bien que les sixièmes aient apprécié le kin-ball »

« Nous attendons avec impatience la rencontre théâtre » …

voici les commentaires des CM2 de Priziac.

Yanis : "J’aime le collège parce qu’on peut sortir de table sans attendre les autres élèves. Le patio est agréable.Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup d’amis au collège mais je suis sûr que je vais me faire de nouveaux amis l’année prochaine.

Allan : Bonjour ! Le collège est bien. Les défis mathématiques étaient assez durs. . Le self est bien parce qu’on choisit l’entrée et le dessert. Le sport, j’ai trouvé que le temps passe vite et ça m’a plu. Les 6e nous ont montrés les pièces du collège, par exemple le bureau de la Principale, la salle d’anglais, le CDI…"

Accueil des Cm2 dans le patio 1 defi maths 2 Defi maths 4 Defi maths 5 defi maths1 kin ball1 kin ball3 rencontre sportive entre les CM2 et les 6e sport 1 sport2